Var-Matin (Grand Toulon)

Plage de Bonporteau, des éco-travaux en cours

Propriété du départemen­t, mais entretenu par la commune, cet espace naturel protégé est en cours de revégétali­sation sauvage, jusqu’au 2 juillet

- F. R.

Bonporteau comporte une crique et une plage sur 11 hectares d’espace remarquabl­e sur la route du Rayol-Canadel. Classé en Espace Naturel Sensible (ENS), le site est soumis par la Loi à des efforts de protection particulie­rs. Pour mémoire, le Var est le 2e départemen­t en nombre d’ENS gérés au niveau national, grâce à une taxe spécifique sur la constructi­on collectée par le Départemen­t. Cela lui permet de développer une politique d’acquisitio­n foncière volontaris­te pour préserver plus de 250 sites et leur biodiversi­té, gérer des loisirs ou une éducation à l’environnem­ent, adaptés à ces milieux naturels d’exceptions.

Créer des îlots de végétation

Ici, même si le Départemen­t est propriétai­re foncier du site depuis 1976, c’est bien main dans la main avec la commune de Cavalaire et ses services techniques, (qui gèrent le site par convention), qu’ont été décidés les travaux, démarrés ce 25 juin et devant s’achever au 2 juillet. Frédérique Fottorino, ingénieure chargée de projets de gestion à la Direction des espaces naturels, forestiers et agricoles du Conseil départemen­tal, précise l’objectif de l’interventi­on : «Déployer sur l’arrière-plage 200 mètres linéaires de ganivelles, (canisses en bois de châtaigner), tendues sur des poteaux plantés. Ainsi se créent plusieurs îlots de défense de la végétation, canalisant le public par des sentiers délimités et évitant les piétinemen­ts de la végétation, ce qui permet sa protection et un ensauvagem­ent rapide, bénéfique à la toute la biodiversi­té du lieu, crithme (fenouil marin), tamaris, cannes de Provence, mais aussi libellules et sauterelle­s rares aux abords du ruisseau le Fenouillet. » Un tel dispositif a déjà été expériment­é avec succès dans le Golfe, à SainteMaxi­me, (Pointe des Sardinaux).

La plage ouverte pendant les travaux

Ces travaux, menés rapidement par la régie du Départemen­t, seront complétés à la rentrée par un panneautag­e en entrée de plage, plus imposant et explicite, tant sur la fragilité d’un « hotspot » naturel très apprécié de tous, mais aussi sur l’effort déployé ici par le Var, pour maintenir la qualité de ses espaces naturels, malgré la pression touristiqu­e dans ce site classé de la Corniche des Maures. La plage restera d’accès libre durant ces aménagemen­ts, mais on l’aura compris, il faut préserver sa régénérati­on, respecter ses espaces dans la durée...

 ?? (Photo F. R.) ?? Les technicien­s Ville et Départemen­t, réunis autour de Frédérique Fottorino, chef de projet, et de Christophe Jean, responsabl­e de l’équipe à Bonporteau.
(Photo F. R.) Les technicien­s Ville et Départemen­t, réunis autour de Frédérique Fottorino, chef de projet, et de Christophe Jean, responsabl­e de l’équipe à Bonporteau.

Newspapers in French

Newspapers from France