Var-Matin (Grand Toulon)

Un centriste prend la tête de l’Irlande

-

Le dirigeant du parti de centre droit Fianna Fail, Micheal Martin, est devenu hier le nouveau Premier ministre irlandais, prenant la tête d’un gouverneme­nt de coalition dans lequel son parti cohabite avec la formation centriste rivale Fine Gael et les Verts. Âgé de 59 ans, il a été élu par les députés avec 93 voix en sa faveur (63 contre et trois abstention­s) et succède ainsi à Leo Varadkar, le dirigeant du Fine Gael. C’est la première fois que les deux partis centristes, ennemis jurés depuis la guerre civile de 1922, s’allient pour gouverner.

La percée du Sinn Feinn sans impact

Les Irlandais s’étaient rendus aux urnes en février dernier, mais aucun parti n’avait obtenu une majorité suffisante pour pouvoir gouverner seul. À l’issue de plusieurs mois de négociatio­ns en pleine pandémie, le Fianna Fail, le Fine Gael et les Verts s’étaient donc accordés pour constituer un gouverneme­nt sans les nationalis­tes du Sinn Fein. Avec un programme ancré à gauche, le dernier parti, favorable à une réunificat­ion avec l’Irlande du Nord, était arrivé en tête avec les suffrages de 24,5 % des électeurs. Mais faute d’avoir présenté suffisamme­nt de candidats, il n’est devenu que la deuxième force politique au Parlement avec 37 sièges.

Direction tournante

Le gouverneme­nt de coalition aura une direction tournante. Micheal Martin, dont le parti Fianna Fail est le groupe parlementa­ire le plus important avec 38 des 160 sièges, assurera les fonctions de chef du gouverneme­nt jusqu’en décembre 2022. S’exprimant juste après son élection, Micheal Martin a déclaré que la lutte contre la pandémie serait sa priorité. Il a également insisté sur la nécessité de mesures d’urgence économique­s, alors que le pays est confronté à la récession la plus rapide qui l’ait jamais frappé. Il a enfin mentionné d’autres défis, comme l’accès à des logements abordables ainsi que la crise climatique.

 ?? (Photo AFP) ?? Micheal Martin va présider un gouverneme­nt de coalition inédit.
(Photo AFP) Micheal Martin va présider un gouverneme­nt de coalition inédit.

Newspapers in French

Newspapers from France