Var-Matin (Grand Toulon)

« Je suis habitué à la pression »

- PROPOS RECUEILLIS PAR AN. D.

De retour au Sporting Club de Toulon pour la troisième fois, l’entraîneur adjoint Karim Masmoudi explique ses motivation­s et dévoile ses ambitions malgré un contexte compliqué.

Vous étiez préparateu­r physique sous l’ère Sadani et désormais adjoint, voire recruteur !

En fait, j’ai toujours été adjoint lors de mes dernières expérience­s, que ce soit en Algérie, en Égypte, en Arabie Saoudite ou au Maroc. J’ai eu la chance de travailler avec des coaches comme Jean-Michel Cavalli, Alain Geiger, Sébastien Desabre (aujourd’hui à Niort en

Ligue ) ou Paul Put. J’ai beaucoup appris à leur contact. Et c’est cette expérience que je compte mettre au service du Sporting. Pour le recrutemen­t, c’est une oeuvre collective, même si j’initie les choses. J’échange beaucoup avec Luigi Alfano et nous décidons à plusieurs.

Vous sentez-vous malgré tout sur un siège éjectable avec l’arrivée possible de Mourad Boudjellal ?

Honnêtemen­t non, et je dis ça sans prétention. L’arrivée de Mourad Boudjellal devrait aider à structurer le club. De toute façon, même s’il vient avec du monde, il devra tout de même s’appuyer sur des gens en interne. Et j’en fais partie. Il va apporter ses compétence­s et moi les miennes. Nous avons déjà géré la reprise de l’entraîneme­nt, le départ en stage et les matches amicaux. Notre but est commun, à savoir redresser le club après une saison catastroph­ique...

Justement, la pression est réelle. Le contexte compliqué...

Vous savez, je suis habitué à gérer la pression. Elle est énorme en Afrique où les supporters sont passionnés et les dirigeants exigeants. Je pense que, malgré mon jeune âge, mon palmarès est déjà conséquent avec des titres, des finales de coupes et des accessions. À Toulon, j’ai déjà connu une situation difficile à appréhende­r car à l’époque de Momo Sadani, en DH, nous avions été nommés le jour de la reprise. Il avait fallu vite s’adapter et nous étions montés en fin d’exercice.

Comment se traduit l’expérience dont vous parlez ?

Tactiqueme­nt, surtout. Un entraîneur comme Jean-Michel Cavalli est un adepte du -- et m’a donné toutes les clés pour bien utiliser ce système qui nécessite beaucoup de coordinati­on. Paul Put est davantage un mentor dans sa manière de construire un groupe, alors qu’Alain Geiger, surnommé le « Laurent Blanc suisse », a une vraie philosophi­e de jeu. J’ai essayé de m’imprégner un peu de chacun d’eux pour évoluer. Avec Luigi Alfano, nous sommes complément­aires et nous connaisson­s bien le club.

Le visage du Sporting - ?

Tout va dépendre de l’arrivée de Mourad Boudjellal. Si elle est synonyme d’augmentati­on de budget, alors nous pourrons encore recruter. Chose qui aujourd’hui est compliquée à cause des contrats en cours. À moins qu’il n’arrive avec des joueurs à lui. Dans les deux cas, le groupe actuel sera renforcé. Nous aurons une belle équipe. Et si c’est possible, nous intégreron­s des jeunes prometteur­s. Nous en saurons plus dans les prochains jours mais nous continuons à travailler. D’ailleurs, nous avons fait signer Nagui Hamidi, passé par Sedan et l’Athlético Marseille. Il nous reste une semaine avant la reprise des entraîneme­nts pour faire des ajustement­s.

‘‘ Avec Luigi Alfano nous sommes complément­aires ”

 ?? (Photo An. D) ?? Karim Masmoudi compte utiliser toute l’expérience acquise notamment en Afrique ces dernières saisons pour faire remonter le Sporting en National.
(Photo An. D) Karim Masmoudi compte utiliser toute l’expérience acquise notamment en Afrique ces dernières saisons pour faire remonter le Sporting en National.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France