Var-Matin (Grand Toulon)

Gil Bernardi reste indétrônab­le

- S. A.

LAprès’issue du scrutin n’était pas jouée d’avance au Lavandou. une rude campagne, un entre-deux tours long de plus de trois mois et des incertitud­es de part et d’autre, il aura fallu attendre les derniers instants pour connaître le nouveau maire du Lavandou. Pas si nouveau que ça finalement, puisqu’il s’agit du maire sortant, Gil Bernardi, qui a été réélu pour un cinquième mandat. Après 25 ans à la tête de la commune, l’élu conserve son fauteuil de maire. Il est à nouveau arrivé en tête le soir du second tour des élections municipale­s, dimanche avec 52,46 % des voix, contre 47,54 % pour son adversaire Jean-Laurent Félizia. Une élection qui s’est jouée dans un mouchoir de poche puisque seulement 153 voix séparent les deux candidats : 1632 Lavandoura­ins ont voté pour Gil Bernardi, et 1479 pour son concurrent. Pour rappel, au premier tour, le maire sortant avait réunit 1149 voix, contre 622 pour Jean-Laurent

Félizia. Jean-Laurent Félizia aura pourtant tout mis tout en oeuvre pour empêcher une nouvelle élection du maire sortant, en décidant de présenter une liste d’union. Soutenu par les deux autres candidats du premier tour, Thierry Saussez et Franck Giorgi, il avait créé la fameuse liste « Lavandou Rassemblem­ent ». D’autant que les calculs mathématiq­ues lui auraient donné l’avantage. Mais rien n’y fait : Gil Bernardi a résisté à cette grande alliance et le groupe « Lavandou Rassemblem­ent » a été vaincu par la machine Bernardi, bien ancrée dans le paysage politique local.

Félizia et Giorgi au conseil, sans Saussez

Avec des larmes à l’annonce du verdict, Jean-L. Félizia, beau joueur, s’incline face à cette nouvelle victoire de celui qui représenta­it jusqu’à présent son meilleur ennemi. « Désormais, notre seul objectif sera de représente­r tous les Lavandoura­ins qui ont voté pour nous et qui ont cru en ce projet d’union et de démocratie locale », avait-il confié le soir de sa défaite. Son groupe obtient sept sièges au conseil municipal, auquel il participer­a, tout comme Franck Giorgi, mais sans Thierry Saussez. L’exélu confie « qu’il est grand temps de se retirer du conseil pour laisser la place à la jeune génération. Deux membres de “Lavandou Cap 2026” (sa liste présentée au premier tour, ndlr.) y siégeront dans les rangs du Lavandou Rassemblem­ent, et auront tout mon soutien. Nous maintiendr­ons également une équipe de militants de Cap 2026 pour continuer nos actions au niveau local ». De son côté, le maire obtient 22 sièges au conseil municipal, dont l’installati­on se fera samedi matin.

 ?? (Photo S. A.) ?? Entouré de son équipe « Regain pour le Lavandou », Gil Bernardi a savouré sa cinquième victoire aux élections municipale­s.
(Photo S. A.) Entouré de son équipe « Regain pour le Lavandou », Gil Bernardi a savouré sa cinquième victoire aux élections municipale­s.

Newspapers in French

Newspapers from France