Var-Matin (Grand Toulon)

Primaire : consolider les savoirs tout en jouant la carte « multi-activités » en juillet

- L. A.

À l’inverse de la formule « collège » (lire ci-dessus), au sein de l’école primaire Marius Longepierr­e à Toulon, les « vacances apprenante­s » s’animeront les quinze premiers jours de juillet. Soit dans la continuité exacte des classes de fin d’année scolaire, histoire de ne pas casser le rythme. Trois projets différents ont été pensés en fonction des sections (cours primaires/ cours élémentair­es/cours moyens). « L’idée est de consolider les savoirs fondamenta­ux mais sans devoirs à la maison », préconise Virginie Le Dro, directrice de la primaire toulonnais­e. Le matin, les élèves seront ainsi accueillis en classe par des enseignant­s volontaire­s et l’après-midi sera, lui, plus axé sur des activités sportives.

Tirage au sort face à l’engouement

Beau scénario, mais la directrice ne s’attendait pas à tel succès ! « Nous avons été débordés ! Le nombre de demandes a été supérieur aux places qui étaient d’une vingtaine par section (sur 160 enfants en tout, Ndlr) . Impossible de contenter tout le monde, au point qu’il a fallu tirer au sort pour les CE1 et CE2 », regrette la directrice. Priorité a toutefois été donnée aux enfants en difficulté lors de la sélection.

Le dispositif court sur cinq jours par semaine, de 9 h à 16 h 30, avec par exemple des sorties au Vallon du soleil, parc multi-activités de La Crau, pour les cours primaires, la prise en main d’Optimist avec l’Odel Var pour les cours élémentair­es, et des activités nautiques au Pradet et des découverte­s archéologi­ques à Olbia pour les cours moyens. « Peu de nos élèves partent en vacances. D’où cet engouement. Ces sorties seront aussi un moyen de mettre en situation les acquis du matin », observe Virginie Le Dro.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? La découverte des activités nautiques au coeur des « vacances apprenante­s » de la primaire toulonnais­e Marius Longepierr­e.
(Photo doc Var-matin) La découverte des activités nautiques au coeur des « vacances apprenante­s » de la primaire toulonnais­e Marius Longepierr­e.

Newspapers in French

Newspapers from France