Var-Matin (Grand Toulon)

Allocatair­es de la CAF : le droit aux vacances d’été

Dans son plan d’action d’aides aux vacances, la caisse d’allocation­s familiales du Var fait, aussi, un geste aux plus de 3 600 bénéficiai­res de la prime d’activité, en première ligne durant la crise

- 1. www.caf.fr CATHERINE PONTONE

Ils ont été, aussi, sur le front durant la crise sanitaire. Personnels soignants, du secteur alimentair­e et non alimentair­e, du nettoyage ou encore de la sécurité, ont assuré le quotidien de la population confinée. Une mobilisati­on sans faille de salariés que Julien Orlandini, le directeur de la caisse d’allocation­s familiales (CAF) du Var n’oublie pas. Le nouveau dispositif « 1re ligne », validé aussi par le conseil d’administra­tion, présidé par Jean-Pierre Polidori, « adusens» , insiste Julien Orlandini. « Ces personnes qui nous ont soutenus sont un peu les acteurs du quotidien. Ces profession­s qui ont été indispensa­bles durant cette période, il s’agit de les accompagne­r dans leurs projets de vacances. Ils ont droit à un répit, à se ressourcer », explique-t-il. Ils vont ainsi pouvoir bénéficier d’une aide financière aux vacances.

En première ligne

Elle s’élève à 500 euros de prise en charge de séjour d’une semaine à choisir par les destinatio­ns Vacaf (lire ci-dessous). Cela concernera­it plus de 3 600 bénéficiai­res potentiels. Pour pouvoir y prétendre, il faut remplir des conditions : « Avoir au moins un enfant à charge, bénéficier de la prime d’activité, et fournir une attestatio­n employeur prouvant que la personne était en première ligne, ne serait-ce qu’une partie de la période .» La CAF prenant en compte les ressources actualisée­s. Ce dispositif varois, qui répond à une aide spécifique durant cette période, s’est inspiré, au départ, de celui de la CAF de l’Hérault, et 30 % des caisses d’allocation­s familiales en France l’ont adopté. Selon le directeur de celle du Var, il se doit d’être « valorisé ». Cette aide concerne des actifs, des travailleu­rs modestes qui ne sont pas toujours « repérés par nos dispositif­s sociaux parce qu’ils sont juste au-dessus du seuil des ressources », insiste le responsabl­e. Le directeur espère que les bénéficiai­res, informés par SMS mercredi 24 juin pour consulter le site de la CAF vont s’emparer du dispositif.

(1),

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Julien Orlandini, directeur de la caisse d’allocation­s familiales du Var, avec le soutien du conseil d’administra­tion, a souhaité faire un geste auprès de tous « les acteurs du quotidien » durant la crise sanitaire.
(Photo Patrick Blanchard) Julien Orlandini, directeur de la caisse d’allocation­s familiales du Var, avec le soutien du conseil d’administra­tion, a souhaité faire un geste auprès de tous « les acteurs du quotidien » durant la crise sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from France