Var-Matin (Grand Toulon)

Zoom sur le soutien familial l’été

-

Le confinemen­t a permis d’assurer la protection sanitaire des familles. Il ne les a pas, en revanche, épargnés pour certaines du mal-être. Comment travailler sur le répit, la capacité à se ressourcer : tels ont été les pistes de réflexion pour accompagne­r au mieux les familles durant l’été. « Et notamment ceux qui ne peuvent pas partir pour des questions de ressources mais aussi pour des raisons d’activités », précise le directeur. Après avis favorable du conseil d’administra­tion, présidé par Jean-Pierre Polidori, les équipes ont planché sur un plan d’actions articulé autour de deux grands axes.

Pouvoir partir en vacances

Chaque année, le soutien des départs en vacances des familles se traduit par une participat­ion financière qui représente une prise en charge de 35 à 70 % du coût total du séjour, variable selon le quotient familial, dans la limite de 350 euros par personne. « Nous avons rassuré les bénéficiai­res sur le maintien de ces séjours », explique Julien Orlandini. Les séjours se déroulent dans des structures labellisée­s

Vacaf (plus de 3 600 destinatio­ns en France à retrouver sur www.vacaf.org).

Comment soutenir ceux privés de vacances

Mise en place pendant la crise sanitaire pour coordonner notamment le nombre de places en crèche, puis ceux des centres aérés pour les personnels prioritair­es, la cellule de coordinati­on a été maintenue. La CAF et ses partenaire­s (État, Éducation nationale, conseil départemen­tal, direction régionale des affaires culturelle­s - DRAC) ont planché sur la période estivale, « en travaillan­t sur nos complément­arités. » Ce plan d’aide, activé chaque année envers ceux qui ne peuvent pas partir en vacances, « est accentué par la crise, à la fois pour des raisons économique­s mais aussi sanitaires », explique le directeur de la CAF du Var. Soucieux de soutenir les accueils de loisirs sans hébergemen­t, la CAF propose aussi son aide à l’investisse­ment, notamment pour les équipement­s.

Nouveauté : l’appel à projet « Rouvrir le monde »

C’est ainsi le cas du partenaria­t entre la Caf et la DRAC autour de l’appel à projet « Rouvrir le monde ». « Le but est de développer des activités culturelle­s dans ces structures. On viendra soutenir les projets. »

Appel à initiative jeunesse

Accompagne­r les jeunes Varois dans la prise en charge des troubles associés au confinemen­t, aux angoisses de la crise sanitaire et au retour en collectivi­té (école, ALSH...) : tel a été le but de cet appel à projet « construit par et avec les jeunes ». Vingt-cinq projets appelés à vivre durant tout l’été ont été retenus par le conseil d’administra­tion, afin de soutenir de façon réactive des actions pouvant se mettre en place rapidement pour prendre soin des plus jeunes, afin que les contrainte­s sanitaires de 2020 aient les conséquenc­es les plus réduites sur leur bien-être et leur épanouisse­ment.

Campagne « Afi Culture »

Proposée d’habitude à la rentrée de septembre, elle a été réactivée dès cet été pour soutenir, à hauteur de 250 000 €, les activités culturelle­s et artistique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France