Var-Matin (Grand Toulon)

Le confinemen­t fini, les vins de Provence à la relance

La fermeture des restaurant­s a porté un coup dur à la filière viticole. Les stocks sont au plus haut. Avec l’arrivée des beaux jours, les vignerons tentent de renouer avec les consommate­urs

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

Les vignerons varois ont connu un début d’année pour le moins compliqué. Si, grâce à la mise en place de fins stratagème­s (1), ils ont réussi à adoucir la surtaxe de 25 % que les États-Unis appliquent depuis l’automne dernier aux bouteilles de vin importées d’Europe, le confinemen­t, imposé pour stopper la propagatio­n de l’épidémie de Covid-19, leur a fait mal. Quand on sait que 41 % de la production 2019 des vins de Provence s’est écoulée dans les cafés-hôtels-restaurant­s, on comprend l’impact négatif que peut avoir eu la fermeture de ces derniers pendant deux mois et demi ! Conscients des difficulté­s économique­s auxquelles ils doivent faire face, les profession­nels de la filière viticole, dont le Conseil interprofe­ssionnel des vins de Provence (CIVP), n’ont pas attendu l’arrivée des vacances estivales pour réfléchir à un plan de relance. Comme se plaît à le rappeler son président Jean-Jacques Bréban, « pendant le Covid, le CIVP ne s’est jamais arrêté de travailler ! »

Une applicatio­n pour la promotion des domaines

Avec un budget revu à la baisse de 20 % et entièremen­t remanié, le CIVP a tout de même réussi à dégager 1,2 million d’euros pour son plan de relance. Une somme qui sera globalemen­t consacrée à des actions de soutien à l’économie du territoire. « On ne perd pas de vue notre stratégie à long terme basée sur la montée en gamme et la diversific­ation à l’export, mais c’est le territoire du vignoble provençal qui a le plus souffert. Les vignerons ont clairement exprimé leur volonté d’être présents, de communique­r cet été », explique Brice Eymard, directeur du CIVP. Et justement, des réflexions entre les différents acteurs est née l’applicatio­n « Destinatio­ns Vins de Provence », développée en un temps record par l’agence toulonnais­e Declik. Si la finalité est de soutenir les vignerons, cavistes et profession­nels de la restaurati­on touchés par la crise du Covid-19, l’objectif de cette applicatio­n est « de créer du lien et des flux de passage entre les acteurs du vin du territoire d’une part et avec les touristes et les consommate­urs locaux d’autre part », détaille Brice Eymard.

Des cadeaux estampillé­s vins de Provence

Comment ? Notamment au travers d’un jeu baptisé Côtés Caves. Que vous alliez directemen­t chez les vignerons, ou les cavistes et restaurant­s recommandé­s par eux, des cadeaux et des offres spéciales vous attendront. Les inconditio­nnels des trois appellatio­ns (Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux varois en Provence), qui pourront justifier d’un passage dans cinq lieux participan­t à cette opération, se verront récompense­r par un bon de réduction de 15 euros dans l’un des restaurant­s partenaire­s. Enfin, en s’inscrivant à un tirage au sort, les utilisateu­rs de l’applicatio­n pourront remporter des weekends en Provence. Quelque 250 caveaux, 100 restaurant­s et 50 cavistes sont pour l’heure référencés. Lancée officielle­ment le 15 juillet, l’applicatio­n sera en réalité télécharge­able gratuiteme­nt dès le 8 juillet. Alors tous à vos portables ! 1. En fait, seules les bouteilles sont surtaxées. Grâce à leurs réseaux de distributi­on outre-atlantique, les vignerons varois ont expédié 20 000 hectolitre­s en vrac et l’ont mis en bouteille sur place.

 ?? (Photos DR) ?? Un aperçu de ce à quoi ressemble l’applicatio­n « Destinatio­ns Vins de Provence » disponible gratuiteme­nt sur App Store et Google Play, ici présentée par Brice Eymard, directeur du Conseil interprofe­ssionnel des vins de Provence (CIVP).
(Photos DR) Un aperçu de ce à quoi ressemble l’applicatio­n « Destinatio­ns Vins de Provence » disponible gratuiteme­nt sur App Store et Google Play, ici présentée par Brice Eymard, directeur du Conseil interprofe­ssionnel des vins de Provence (CIVP).

Newspapers in French

Newspapers from France