Var-Matin (Grand Toulon)

Les terrasses à la fête

- P. F.

Ce mercredi soir, à l’initiative de la la Région Sud Paca, se déroule la Fête des terrasses. Organisée de  heures à minuit, cette opération vise à célébrer le début de la saison estivale. Elle permet aussi de donner un coup de pouce aux cafetiers et restaurate­urs qui ont trinqué durant la crise sanitaire. A La Seyne, une vingtaine de commerçant­s y participen­t (). 1. Le Grand Bar PMU (12 bis rue Cyrus-Hugues), Le P’tit Encas (2 place GermainLor­o,) Les Caves Provençale­s (4 place Germain-Loro), Snack Cappadoce (10 avenue Hoche), NYC Coffee House (2 rue Bourradet), State Burger (4 rue République), Les Paddles (61 parc Braudel, Les Sablettes), Le Petit Chef (2399 corniche GeorgesPom­pidou), Autour du Café (4 rue Amable-Lagane), Entracte Bar (59 quai GabrielPér­i), Le Rudy Bar (quai Satunin-Fabre), Crêpes 4 You (38 quai Hoche), Idéal Bar (22 rue Amable-Lagane), Hallbox (55 avenue de Bruxelles), Courtepail­le (Chemin de la Capellane), Cake Truck Traiteur (1221 route de Fabrégas), Le Petit Baigneur (2419 corniche Georges-Pompidou).

Comme chaque année aux prémices de la période estivale, la municipali­té procède au reprofilag­e et au nettoyage de la plage de Fabrégas. Cette plage, comme toutes celles gérées par la municipali­té (ce n’est pas le cas de celle des Sablettes) est entretenue chaque jour par le personnel de l’entreprise Pizzorno. Mais en début d’été, il est jugé important de la reprofiler et, surtout, d’enlever les posidonies qui envahissen­t le sable. Le paradoxe, c’est que ces posidonies, qui sont une espèce protégée, constituen­t une preuve de bonne santé du milieu marin, et leur accumulati­on sur le sable protège celui-ci de l’érosion. Mais elles dérangent ceux qui souhaitent profiter d’un bon moment sur la plage et accéder facilement à la mer.

De h à  h du matin

Depuis lundi, donc, l’entreprise Pizzorno, supervisée par la municipali­té, utilise une mini-pelleteuse chenillée pour ramasser les posidonies et les accumuler en un seul tas près de la jetée où elles se dégraderon­t de façon naturelle. Il s’agit d’une opération longue et assez lente, car minutieuse. Elle se déroule de 5 h à 11 h, heure, afin de permettre aux aux estivants d’accéder au site dès la fin de matinée. Outre le transfert des posidonies, la mini-pelleteuse permet aussi de déplacer le sable afin d’aplanir la plage. Dans le même temps, la machine à ratisser utilisée quotidienn­ement pendant l’été se charge aussi de niveler le sable et de le débarrasse­r de ses impuretés.

 ??  ?? La mini-pelleteuse déplace les posidonies vers la jetée située au fond.
La mini-pelleteuse déplace les posidonies vers la jetée située au fond.

Newspapers in French

Newspapers from France