Var-Matin (Grand Toulon)

Des projets pour mettre en valeur le patrimoine

- I. J.

L’assemblée générale du Groupe de recherches sur le patrimoine ollioulais (GRPO) s’est déroulée salle Brémond en présence du maire Robert Bénéventi et des membres du conseil et des adhérents. Le secrétaire Pierre Marie Gasquy a ouvert la séance en rappelant la vocation du GRPO, unique et constante, qui est de préserver et de mettre en valeur le riche patrimoine de la commune, en excluant tous débats ou propos à caractère philosophi­que, politique ou religieux.

  visiteurs en 

Le rapport moral détaillait l’accompagne­ment d’étudiants et de musiciens pour des visites de collection­s, du site antique de l’Oppidum, des métiers d’art, du moulin de Palisson, et de l’église du canal des arrosants. Mais aussi la participat­ion à la fête de la SaintEloi, aux Journées du patrimoine, à la fête des oliviers, et la visite du domaine de Castelombr­e. En 2019, ce sont 7 038 personnes qui ont visité le patrimoine ollioulais. Un chiffre en nette progressio­n par rapport aux années précédente­s. Sans oublier l’inaugurati­on, en février, de la Maison du patrimoine qui permet de découvrir des merveilles passées et contempora­ines du territoire. Puis, lecture du rapport financier a été donnée par le trésorier Daniel Patrie.

Musée et exposition­s

Il est prévu, sur la partie arrière du couvent des Observanti­ns, un musée de l’horticultu­re et de l’oléicultur­e (en cours d’aménagemen­t), ainsi qu’une exposition d’une partie de la collecte du GRPO. L’associatio­n recherche d’ailleurs un local pour le musée de la clef afin de mettre en valeur la collection considérab­le (datant du XVe au XVIIIe siècle) de Marc Hervé. Le local habituel serait libéré pour le numismatiq­ue. Puis, il fut question de l’actualisat­ion des colonnes de signalisat­ion des musées, du château féodal, du jardin des Vintimille, etc. pour faire découvrir toute l’activité du village et de son patrimoine. Le maire a félicité tous les membres et le président René Gramandi (absent et excusé) du GRPO pour leur implicatio­n dans la mise en valeur de l’ancien et qui constitue l’histoire de l’activité du village.

 ?? (Photo J. I.) ?? Assis, de gauche à droite : Didier Martina-Fieschi, Robert Bénéventi, Cathy Buisson, Pierre-Marie Gasquy, Daniel Patrie, avec les membres et adhérents du GRPO.
(Photo J. I.) Assis, de gauche à droite : Didier Martina-Fieschi, Robert Bénéventi, Cathy Buisson, Pierre-Marie Gasquy, Daniel Patrie, avec les membres et adhérents du GRPO.

Newspapers in French

Newspapers from France