Var-Matin (Grand Toulon)

Nouvelle manifestat­ion devant l’hôpital

- L. H.

Un nouveau “Mardi de la colère” au centre hospitalie­r de La Ciotat. Comme un peu partout en France, le personnel de santé s’est réuni devant l’établissem­ent dans lequel il travaille, soutenu par des associatio­ns et des anonymes, pour rappeler, encore une fois, que « la santé n’est pas une marchandis­e ». « Il y a plusieurs raisons à notre colère, indique Sylvie Fardella, secrétaire adjointe du syndicat CGT Santé 13. La première, c’est la prime Covid. À La Ciotat tous les agents l’ont touchée sauf quelques personnes, ceux qui n’ont pas eu le droit de travailler pour des raisons de santé et le personnel en étude promotionn­elle, c’est-àdire les aides-soignants qui sont retournés à l’école suivre un cursus d’infirmier. Les étudiants infirmiers “standards”, eux, ont eu une prime, pourquoi ces quatre ou cinq personnes n’y auraient pas droit alors qu’elles ont fait le même travail ? On demande que ces agents aient aussi une prime pour le travail accompli .»

À Paris le  juillet

Autres points au coeur de la manifestat­ion : la revalorisa­tion des points d’indice gelés depuis dix ans, l’augmentati­on de tous les salaires de 300 euros, l’arrêt des fermetures de lits, l’annulation de la dette des hôpitaux, de la loi Santé et T2A et l’investisse­ment massif dans le matériel médical. Et attendant d’obtenir satisfacti­on le prochain rendezvous sera délocalisé : « Une partie des agents du centre hospitalie­r de La Ciotat montera à Paris le 14 juillet, termine la déléguée syndicale ciotadenne. On va monter à la Bastille ! »

 ?? (Photo L. H.) ?? Le personnel du centre hospitalie­r s’était réuni hier après-midi devant l’entrée de l’hôpital pour le mouvement national « Mardi de la colère ».
(Photo L. H.) Le personnel du centre hospitalie­r s’était réuni hier après-midi devant l’entrée de l’hôpital pour le mouvement national « Mardi de la colère ».

Newspapers in French

Newspapers from France