Var-Matin (Grand Toulon)

Les huiles d’olive passées au crible par les dégustateu­rs

Si la Foire de Brignoles n’a pu cette année ouvrir ses portes, trois concours, les vins et le miel le 10 mars, et celui de l’or vert, hier matin, ont maintenu son caractère agricole

- G. LEVA

Petit air de Foire de Brignoles, hier matin, à la salle polyvalent­e du Vabre. Si la manifestat­ion phare n’a pu se tenir cette année à cause de la crise sanitaire, des concours ont pu se dérouler et réaffirmer son caractère agricole. Et son retentisse­ment au-delà des frontières de la Provence verte. Après les vins et le miel le 10 mars, les huiles d’olive étaient, hier matin, dégustées sous l’égide du Centre technique de l’olivier. Le concours des bières a, par contre, été supprimé comme celui des fromages. « On était dans l’impossibil­ité de le faire ultérieure­ment compte tenu des périodes de fabricatio­n des fromages. Cette année, ce devait être les fromages de vache, chèvre et brebis sur le plan régional (tous les deux ans en alternance avec le concours départemen­tal de fromages de chèvre, Ndlr). Il est remis à l’année prochaine », précise Pierre Grupp, le grand ordonnateu­r des concours au comité d’organisati­on.

Des mesures particuliè­res

Face à un contexte exceptionn­el, la dégustatio­n des huiles d’olive s’est déroulée selon une procédure respectant les règles sanitaires. Les tables – préalablem­ent désinfecté­es – étaient réparties à grande distance dans la salle. Les 21 jurés – profession­nels, technicien­s de la filière et amateurs – étaient espacés d’au moins un mètre. Chacun était invité à utiliser son propre stylo. Les 88 échantillo­ns, répartis en 14 catégories, étaient servis dans des verres jetables de différente­s couleurs (une couleur pour chaque dégustateu­r composant la table). Les portions de pain, pomme et l’eau étaient aussi individual­isées. Pour le reste, il appartenai­t, comme à l’accoutumée, aux jurés d’attribuer des médailles. Après avoir humé les huiles pour apprécier leurs qualités et défauts, et définir en bouche leur amertume, ardence, typicité et leurs sensations aromatique­s, un classement était dressé. Les regards sont maintenant tournés vers la prochaine édition de la Foire de Brignoles. La centième.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Les  jurés ont dégusté, hier dans la salle polyvalent­e,  échantillo­ns.
(Photos Gilbert Rinaudo) Les  jurés ont dégusté, hier dans la salle polyvalent­e,  échantillo­ns.
 ??  ?? Les huiles étaient servies dans des verres jetables de différente­s couleurs, règles sanitaires obligent.
Les huiles étaient servies dans des verres jetables de différente­s couleurs, règles sanitaires obligent.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France