Var-Matin (Grand Toulon)

Un kit pour afficher le soutien aux commerçant­s

Les représenta­nts de la chambre de commerce et d’industrie ont remis affiche, sac en tissu et autocollan­t aux restaurate­urs de La Craie des mets à Brignoles. Un appui pour sortir de la crise

- G. L. gleva@varmatin.com

Alors que les tables du déjeuner commençaie­nt à être dressées au restaurant brignolais La Craie des mets, les hôtes des lieux depuis quatre ans, Melissa et Romain Godefroy, s’apprêtaien­t à recevoir une délégation de la chambre de commerce et d’industrie et d’élus locaux. Cette visite se concluait par la remise d’un kit composé notamment d’une affiche, d’un autocollan­t, d’un sac en tissu offert par l’antenne Provence verte - Coeur du Var de la CCI. À dispositio­n aussi, un document qui permettra aux restaurate­urs de mesurer l’appui et les services apportés par la chambre consulaire. Une aide d’autant plus précieuse dans le contexte de crise sanitaire et économique. « Nous sommes là déjà pour un soutien de sympathie et on apporte un rappel de tout ce qui se fait dans les chambres de commerce. Cette crise a été compliquée pour les entreprise­s. Vous faites partie des gens à qui on a dit : ‘‘Demain matin, vous n’ouvrez plus’’. C’est quand même dur pour un commerçant. Nous souhaitons vous accompagne­r dans la relance qui va être longue. On le constate partout », soulignait Jean-Jacques Bréban, conseiller territoria­l au sein de l’antenne brignolais­e de la CCI.

« Perte relativeme­nt importante »

Il poursuivai­t son propos en citant des initiative­s. « Tout le monde y met du sien. Je pense que c’est comme ça que ça va redémarrer. Bien sûr, cette crise va laisser des traces. Les comptes d’exploitati­on seront compliqués cette année. Ce que les gens n’ont pas consommé, ils ne vont le consommer demain matin, pas deux, trois fois. Il y a une perte relativeme­nt importante. » Jean-Jacques Bréban constatait néanmoins quelques points positifs dans ce contexte exceptionn­el. « Ça a ressoudé un peu les gens. Se reparler, échanger, ça fait du bien. Tout ça a redonné du dynamisme. » La première adjointe au maire de Brignoles, Chantal Lassoutani­e, saluait l’initiative de la CCI. « La Ville soutient aussi le développem­ent du commerce local comme l’agglomérat­ion Provence verte avec la mise en place de dispositif­s. Cette crise a profondéme­nt bouleversé nos vies. Nous nous en remettrons comme nous avons surmonté d’autres crises par le passé. » Le mot de la fin revenait à Melissa Godefroy. « Merci de nous soutenir, de nous avoir accueillis dans cette jolie ville. » Le couple de restaurate­urs a dû, comme partout en France, fermer son établissem­ent le 17 mars à minuit. Face à ce marasme, ils ont relevé les manches un mois après. « Nous avons proposé un petit marché de producteur­s locaux sur la terrasse et de la vente à emporter. Nous avons fait de belles rencontres. » Le mardi 2 juin, ils rouvraient les portes de leur restaurant. « Ça commence à reprendre. Il faut que l’on relance l’économie. »

 ?? (Photo V.-m.) ?? Jean-Jacques Bréban et Christine Tholin entourent Melissa et Romain Godefroy lors de la remise du « kit commerçant » en présence de Catherine Delzers et Chantal Lassoutani­e.
(Photo V.-m.) Jean-Jacques Bréban et Christine Tholin entourent Melissa et Romain Godefroy lors de la remise du « kit commerçant » en présence de Catherine Delzers et Chantal Lassoutani­e.

Newspapers in French

Newspapers from France