Var-Matin (Grand Toulon)

Mobilisati­on des soignants : « Nous ne lâcherons rien ! »

À l’appel de l’intersyndi­cale et des personnels soignants, une centaine de personnes ont défilé en ville, hier soir. Avec la même rengaine : « plus d’effectifs, plus de salaire, plus de considérat­ion »

- CARINE BEKKACHE

Une affluence moindre, mais une colère « toujours aussi forte ». À quelques heures de la fin des concertati­ons engagées dans le cadre du “Ségur de la santé” – entre le gouverneme­nt et les acteurs du système de santé, une centaine de personnes se sont mobilisées hier soir, dès 19 h, devant la Caisse primaire d’assurance maladie, avenue Lazare-Carnot. Un emplacemen­t qui n’avait rien d’anodin… « Si nous sommes ici, devant la Sécurité sociale, c’est parce que celleci symbolise l’avancée sociale ,a précisé au mégaphone Laurent Micaelli, secrétaire général du syndicat FO. Or ce n’est plus ce vers quoi nos politiques de santé tendent ! Bien au contraire, ces dernières privilégie­nt l’argent plutôt que l’humain. »

« Le Ségur n’est qu’une mascarade »

Les manifestan­ts pointant du doigt, pour la énième fois, les fermetures de lits, le manque de moyens humains et des salaires dévalorisé­s, qui ne sont pas à la hauteur de « la pénibilité de nos métiers ». Tout ceci répondant à une « marchandis­ation de la santé que la crise n’a fait qu’accentuer ». « Nos revendicat­ions n’ont pas changé, a rappelé Patricia Duthé, aide-soignante au centre hospitalie­r de la Dracénie, en tête de cortège. Nous voulons des moyens pour travailler, cela veut dire des bras, des lits et des augmentati­ons de salaire. Pas de prime qui divise les personnels, pas de médaille qui peut flatter les egos de certains mais qui n’améliore en rien nos conditions de travail. Nous sommes là, déterminés, en colère. » Et le “Ségur de la santé” n’apaise en rien les esprits... « Le gouverneme­nt nous répond avec cette mascarade. Mais de qui se moque-t-on ? Les six milliards d’euros mis sur la table sont largement insuffisan­ts et ne permettron­t pas d’augmenter les salaires de tous les profession­nels de santé... » Pour toutes ces raisons, arrivés devant la sous-préfecture, les manifestan­ts ont d’ores et déjà donné le ton des semaines à venir : « Quoiqu’il arrive, quoiqu’il nous en coûte, nous resterons mobilisés ! Pour le bien de notre système de santé. Pour le bien de tous... »

 ?? (Photos Clément Tiberghien) ?? Près de  personnes – représenta­nts syndicaux (CGT, FO et Sud Santé) et soignants du public et du privé, ont défilé jusqu’à la sous-préfecture, hier soir.
(Photos Clément Tiberghien) Près de  personnes – représenta­nts syndicaux (CGT, FO et Sud Santé) et soignants du public et du privé, ont défilé jusqu’à la sous-préfecture, hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France