Var-Matin (Grand Toulon)

Journée marathon pour voter le budget primitif

Débat d’orientatio­n budgétaire le matin et vote du budget 2020 l’après-midi : toujours à huis clos, les élus grimaudois ont cumulé lundi 4 h 15 de débats !

- E. C.

Rude journée pour les membres du conseil municipal qui se sont retrouvés à deux reprises lundi à la salle Arthur-Bauchet du complexe sportif des Blaquières. Deux séances, toujours à huis clos et retransmis­es sur la page Facebook de la Ville, consacrées le matin au débat d’orientatio­n budgétaire (DOB) et l’après-midi au vote du budget primitif (BP) 2020. Mais avant de parler finances, c’est la déterminat­ion du mode de scrutin à main levée pour une nomination ou une représenta­tion qui a fait débat. Jean-Marie Troegeler a annoncé le vote contre de l’opposition « même si on n’est pas contre systématiq­uement mais parce qu’on est obligés, sinon l’abstention n’est pas prise en compte en suffrages exprimés ». On s’apprêtait donc à passer à l’isoloir pour élire à la suite les commissair­es et membres des commission­s communale et intercommu­nale des impôts directs ! Un triste remake du précédent conseil municipal finalement évité, l’opposition acceptant le vote à main levée. On en venait au rapport introducti­f du DOB : un document de 50 pages dont le directeur général des services François-Xavier Mentzer a fait une synthèse qui a tout de même duré 1 h 45. Quelques précisions ont été réclamées par l’opposition, dans le contexte que l’on connaît de la crise sanitaire et du plan Covid, et des conséquenc­es financière­s qu’ils ont déjà et auront demain pour les collectivi­tés, s’ajoutant aux baisses successive­s des dotations de l’État. La situation de la commune est fort heureuseme­nt saine, marquée notamment par un fort ralentisse­ment des dépenses de fonctionne­ment sur le mandat en cours et une solide capacité d’épargne qui, certes, s’érode mais résiste à la période de restrictio­ns budgétaire­s.

L’imposition locale augmentera en 2023

Mais, on l’a dit, un nouvel épisode récessif se profile et la commune ne disposera bientôt plus des marges de manoeuvre suffisante­s pour l’absorber.

Elle devra donc augmenter ses taux d’imposition à compter de l’exercice 2023. Après la pause de midi pour « digérer » tout cela, les élus se retrouvaie­nt à 15 h 30 et il revenait cette fois à Cécile Porta, directrice des finances, d’exposer le BP 2020. Ce budget s’équilibre à 20 658 994 euros en section de fonctionne­ment et à 10 197 720 euros en investisse­ment. Ce sont évidemment les dépenses d’investisse­ment qui intéressen­t en premier lieu le contribuab­le. La poursuite des travaux de la traversée du village constitue le plus gros poste avec 841 853 euros, devant la défense contre les incendies (536 295 euros), la réfection de la voirie communale (527 000 euros), les acquisitio­ns foncières bâties (385 000 euros), les travaux préalables de défricheme­nt de la plaine agricole (354 926 euros) et la réfection de la cour de l’école primaire des Migraniers (340 000 euros). L’opposition a voté contre ce budget.

 ?? (Photo E. C.) ?? Des conseils une nouvelle fois délocalisé­s et à huis clos au complexe sportif des Blaquières...
(Photo E. C.) Des conseils une nouvelle fois délocalisé­s et à huis clos au complexe sportif des Blaquières...

Newspapers in French

Newspapers from France