Var-Matin (Grand Toulon)

Le budget primitif voté sans hausse des taxes communales

-

Séance publique du conseil municipal à l’ordre du jour chargé lundi soir salle des fêtes avec quarante questions dont la compositio­n des différente­s commission­s municipale­s. Mais surtout le vote du budget primitif avec deux bonnes nouvelles : les taux des quatre taxes communales n’augmentent pas. Et, comme il s’y était engagé après son élection, le maire Thomas Dombry exonère des droits d’occupation du domaine public les commerces pour l’année 2020, eu égard à la crise sanitaire et ses graves conséquenc­es économique­s. Ce budget primitif s’équilibre en fonctionne­ment à 4 285 000 euros et en section d’investisse­ment à 4 343 000 euros. Dans ce budget sont prévus différents projets annoncés pendant la campagne électorale, notamment le réaménagem­ent de la route N ationale libérée de son flux de voitures depuis la création de la déviation (400 000 euros), mais encore la réfection totale de l’aire de jeu pour enfants (50 000 euros); la mise en place d’un distribute­ur de billet (35 000 euros); les réfections de la rue de l’Église, de la place du Baou (70 000 euros), du chemin des Plaines (70 000 euros) et aussi diverses études pour le parking souterrain de Pontevès (18 000 euros); l’éco constructi­on de l’école (30 000 euros); le complexe adapté aux aînés (15 000 euros) et autres études pour un montant de 15 000 euros. Ce budget a été voté à la majorité, l’opposition s’étant abstenue.

Le Conservato­ire du patrimoine fait l’unanimité

Par ailleurs, les élus ont voté à l’unanimité la convention d’objectifs avec le Conservato­ire du patrimoine. Le premier magistrat en a profité pour rappeler l’excellent travail réalisé par son directeur Laurent Boudinot et son équipe. Ont été également votées les subvention­s aux associatio­ns qui sont du même montant que l’année dernière. Certaines ont déjà été attribuées du fait des mesures exceptionn­elles liées à la crise sanitaire afin de poursuivre autant que faire ce peu leurs activités. « Bien entendu nous serons vigilants en fonction de ce qui aura pu être organisé ou pas, et nous en tiendrons compte sur l’attributio­n de la subvention suivante », a précisé le maire.

Des animations tout de même

Avec la règlementa­tion sanitaire, il n’est pas facile de proposer les animations habituelle­s. Néanmoins, les élus encouragen­t le retour du défilé des voitures anciennes en juillet (sans défilé de mode), un mini festival d’exposition d’artistes à ciel ouvert; une soirée cabaret (sans les moules-frites), enfin un concert de violon et deux soirées théâtre sur la place de la mairie en août. Avant de lever la séance, Thomas Dombry a tenu à remercier Cathy Cossu, chargée du budget, et le personnel communal qui s’est investi pour faciliter la reprise de l’école.

 ?? (Photo J. B.) ?? Parmi les projets communaux figure le réaménagem­ent de la route Nationale
(Photo J. B.) Parmi les projets communaux figure le réaménagem­ent de la route Nationale

Newspapers in French

Newspapers from France