Var-Matin (Grand Toulon)

Air France :   emplois menacés selon les syndicats

-

Le groupe Air France compte supprimer plus de 7 500 postes d’ici fin 2022, dont 6 560 au sein de la compagnie tricolore et plus de 1 000 au sein de la compagnie régionale Hop !, selon des sources syndicales. « Les besoins sont en forte baisse sur l’ensemble de la période en lien avec la chute d’activité et la nécessité d’accélérer la transforma­tion de l’entreprise » ,explique la direction en amont d’un comité économique et social central (CSEC) prévu vendredi chez Air France. Les suppressio­ns de postes, exprimées en CDI ETP (équivalent­s temps plein), passeront par des départs naturels non remplacés (environ 3 500 sur 41 000 chez Air France) et par des départs volontaire­s pour l’essentiel, même si, de mêmes sources, des départs contraints ne sont pas exclus pour le personnel du réseau courtcourr­ier.

Les sites de Toulouse et Lille menacés

Hop !, qui compte actuelleme­nt quelque 2 400 ETP de source syndicale, est particuliè­rement touchée (1). Selon plusieurs sources, les sites de maintenanc­e de

Hop ! à Morlaix et Lille sont menacés de fermeture, tout comme une base de personnel navigant Air France à Toulouse. Chez Air France, les départs doivent passer par des ruptures convention­nelles collective­s pour le personnel navigant, tandis qu’un plan de départs volontaire­s (PDV) est privilégié pour le personnel au sol (2). La direction souhaite ouvrir des négociatio­ns avec les syndicats du personnel au sol début juillet pour de premiers départs en début d’année 2021. La direction d’Air France dit vouloir réserver « la primeur de la présentati­on de ses orientatio­ns stratégiqu­es et de leurs impacts en matière d’emploi aux partenaire­s sociaux et aux instances représenta­tives du personnel, qu’elle réunira vendredi 3 juillet au cours d’un CSEC ». « La baisse durable d’activité et le contexte économique liés à la crise du Covid-19 imposent d’accélérer la transforma­tion d’Air France » ,affirme-t-elle.

British Airways et Lufthansa touchées

Le choc lié à l’épidémie de Covid-19 a été sans précédent pour la compagnie française comme pour ses rivaux internatio­naux, qui ont enchaîné ces dernières semaines les annonces de coupes claires dans leurs effectifs : 22 000 chez le groupe allemand Lufthansa, 12 000 chez British Airways ou encore 10 000 pour l’américain Delta Air Lines. L’Etat français, actionnair­e d’Air France-KLM, a apporté un soutien financier de 7 milliards d’euros au groupe franco-néerlandai­s, dont 4 milliards de prêts bancaires garantis et 3 milliards de prêts directs, en lui demandant d’améliorer sa rentabilit­é et son impact environnem­ental. En réponse, le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, a annoncé fin mai la réduction du réseau français (déficitair­e) de 40 % d’ici à la fin 2021.

1- Dans le détail, le groupe s’apprête à se séparer de 330 pilotes, 290 hôtesses et stewards et 405 personnels au sol chez

Hop !

2- Chez Air France même, ce sont donc 6 560 postes qui risquent d’être supprimés. 430 pilotes, 1 560 hôtesses et stewards et plus de 4 500 personnels au sol. La moitié de ces suppressio­ns devrait être couverte par des départs naturels. Le reste des suppressio­ns de postes se fera avec des départs volontaire­s, comme des ruptures convention­nelles collective­s pour les navigants et un plan de départ pour le personnel au sol.

 ?? (Photo AFP) ??   emplois au sein d’Air France et   au sein de Hop ! sont menacés.
(Photo AFP)   emplois au sein d’Air France et   au sein de Hop ! sont menacés.

Newspapers in French

Newspapers from France