Var-Matin (Grand Toulon)

5 voix marquantes du foot à la radio

- PAR VIVIEN SEILLER

Avec la programmat­ion des rencontres de Ligue  le dimanche après-midi la saison prochaine, le multiplex radio du samedi soir va disparaîtr­e et nos souvenirs d’enfance s’éloigner un peu plus. Focus sur ces voix marquantes du football sans images.

Vous non plus, vous n’aviez pas accès aux chaînes payantes pour suivre toutes les rencontres du championna­t de France ? Vous aussi, vous deviez discrèteme­nt vous brancher sur votre transistor depuis votre lit pour suivre les soirées football sans se faire attraper par la patrouille ? Alors, sachez-le : vous aussi, vous avez eu une enfance merveilleu­se grâce à la magie de la radio et ces voix vous ont forcément bercés.

1 Eugène Saccomano (Europe , RTL)

Une voix légendaire et un ton bien à lui. Décédé le 7 octobre 2019, Eugène Saccomano était un Monsieur de la radio française. Avec lui, les matchs de football ne se suivaient pas. Ils se vivaient, au rythme de ses folies et de ses envolées lyriques. Son gimmick favori ? « On reeeefait le match ! », lorsqu’il lançait l’émission éponyme sur les ondes de la radio RTL le lundi soir. Avant ça, Eugène Saccomano était passé de (très) longues années par les studios d’Europe 1 et y avait lancé la première émission quotidienn­e sportive à la radio appelée “Europe Sport2”. Un précurseur.

2 Jacques Vendroux (Radio France)

Il faut remonter à 1972 pour trouver trace du premier multiplex à la radio. Une soirée spéciale ballon rond orchestrée par Jacques Vendroux sur les ondes de Radio France sous le nom “Inter football”. « Pendant quatre ans, nous étions les seuls sur le marché » lançait dernièreme­nt l’ancien journalist­e dans une interview. Fan des Verts de la grande époque, le septuagéna­ire (72 ans) a connu les poteaux carrés de Glasgow en 1976 et le drame de Furiani en 1992. Gravement blessé par l’effondreme­nt de la tribune lors de la demi-finale de Coupe de France Bastia-Marseille, Vendroux a passé plusieurs jours dans le coma. Neveu de Charles de Gaulle, l’ancien chef des sports de France Inter est un ami de longue date de l’ancien numéro 10 des Bleus Michel Platini et fait partie de l’ancienne école avec les regrettés Thierry Roland et Eugène Saccomano. Ça vous place un homme. « Vendroux, c’est une figure dans le monde du foot ! » lance Dominique Poulain, ancien confrère puis collègue pour Radio France. Jacques Vendroux, c’est aussi un fédérateur. Capable de rassembler des dizaines de personnali­tés au sein du Variétés Club de France

(1) depuis 1971 via son rôle de manager général. Un monument parti à la retraite l’année dernière.

3 Jean Rességuié (RMC)

Présent à l’antenne sur tous les grands matchs, Jean Rességuié est devenu la voix du football sur RMC. La signature des chocs, de la Ligue 1 aux Coupes du Monde en passant par la Ligue des Champions. Particuliè­rement apprécié des auditeurs pour sa capacité à sublimer les grands moments, le journalist­e originaire de Montauban (Tarn-et-Garonne) peut se laisser aller à quelques élans de spontanéit­é, comme lors de la finale de l’Euro 2016 où le poteau trouvé par André-Pierre Gignac lui a fait lâcher un joli « merde » à l’antenne. Évidemment pardonné pour l’ensemble de son oeuvre. « J’ai des souvenirs de gamin en train d’écouter la radio, sourit-il. Pour l’épopée des Verts en 1976, j’ai 13 piges et je suis au fond de mon lit avec mon petit transistor. Il y a un côté magique de retranscri­ption, quelque chose qui m’a fasciné. » En 32 ans d’antenne, “Jano” a commenté plus de 1600 matchs et écumé des dizaines de stades dans une cinquantai­ne de pays. À son tableau de chasse, six Coupes du Monde et six Euros de football avec un suivi régulier de l’Equipe de France. Mais les soirées foot du samedi soir risquent de lui manquer à la rentrée. « J’ai la nostalgie des multiplex, j’adore la 37e et la 38e journée de Ligue 1. Ça rappelle des souvenirs extraordin­aires. La vraie curiosité, c’est le multiplex à 15h le dimanche. Pour moi, c’est le créneau du foot amateur. Il faut voir ce que ça peut donner... »

4 Christian Ollivier (RTL)

Les soirées football sur RTL, c’est lui. Chef du service des sports de la station depuis 1997, Christian Ollivier fait partie des journalist­es installés depuis bien longtemps. Des tauliers toujours en place pour transmettr­e la passion et l’expérience. Reporter sur chaque édition du Tour de France, le journalist­e de 59 ans est aux commandes du multiplex football tous les samedis soir depuis près de vingt ans. Dans les studios de la 22 rue Bayard, Christian Ollivier a partagé l’antenne avec Pierre Ménès, d’abord, puis Pascal Praud, ensuite, pour des soirées 100 % ballon rond. Mais la case historique du samedi soir n’existera plus à la rentrée et la radio devra s’adapter. Le chef du service des sports a déjà assuré avoir plein d’idées...

5 Dominique Poulain (RMC, Radio France)

Les fans du Gym et de l’ASM le connaissen­t forcément.

En tout cas ceux branchés sur RMC. Pendant plus de 15 ans, Dominique Poulain a suivi les deux clubs azuréens (et bien d’autres) pour les ondes de la radio à dominante sportive. Reconnaiss­able par sa voix, le journalist­e originaire de Lille a même réussi à glisser Silvio Berlusconi à l’antenne un soir de Ligue des Champions à Milan. Rien que ça. « J’ai été embauché au service des sports pour suivre Nice et Cannes puis ensuite Nice et Monaco », se souvient-il. Jeune, “Doumé” suivait les multiplex avec son père sur les grandes ondes. Des années plus tard, il s’est retrouvé de l’autre côté du transistor pour couvrir l’actualité du basket à Hyères et du rugby à Toulon. Aujourd’hui correspond­ant local pour le groupe Radio France, le journalist­e regrette la disparitio­n des soirées foot pour la saison à venir. « C’est mieux quand les dix matchs se jouent le même soir. J’aime bien l’ambiance feutrée quand c’est à 20h. On a tendance à être beaucoup plus distrait pour des matchs en journée. »

1. Club fondé en 1971 rassemblan­t notamment des grands noms du ballon rond.

 ??  ?? Saccomano
Vendroux
Saccomano Vendroux
 ??  ?? Poulain
Poulain
 ??  ?? Rességuié
Rességuié
 ??  ?? Ollivier
Ollivier

Newspapers in French

Newspapers from France