Var-Matin (Grand Toulon)

Ajroudi : « Je ne suis pas un porteur de valises »

-

Mohamed Ayachi Ajroudi n'est « pas un intermédia­ire » ni un « porteur de valises » : le projet de « racheter l'Olympique de Marseille,

c'est notre idée », expliquait-il hier dans un entretien à l'AFP. Et si Frank McCourt n'est pas vendeur, « tout est à vendre » réplique l'homme d'affaires franco-tunisien. Extraits.

Pourquoi vouloir racheter l'OM ?

Ce n'est pas la première fois que je discute avec l'OM, il y a déjà eu quelques rapprochem­ents en , en , à l'époque par ma société de promotion immobilièr­e à Cannes. L'OM serait le moteur d'un projet plus vaste.

Vous rêvez d'une équipe composée de joueurs venus de toute la Méditerran­ée ?

Si nous trouvons des joueurs de tous les pays autour de la Méditerran­ée, pourquoi pas, bien sûr, mais on peut commencer par les jeunes de ces différents pays et les former, créer une pépinière football de la Méditerran­ée. C'est la mixité que je cherche pour l'OM, c'est un rêve d'enfance.

Quel rôle jouent les fonds saoudiens ? Le club n'aura pas le drapeau saoudien. Ce n'est pas aussi simple, les médias disent : « Les Saoudiens arrivent et vont se battre contre les Qataris du Paris SG ». Dans le tour de table, les Saoudiens et les Emiratis ne dépasseron­t pas la majorité, il y aura des entreprise­s de tout le bassin méditerran­éen sans exclusion. L'OM répète qu'il n'est pas à vendre. Où en sont les négociatio­ns ?

Tout est à vendre et tout est à acheter. Si on a avancé, c'est que c'est possible. Mais on veut que ce soit fait avec beaucoup de précision. Nous nous préparons depuis un moment. On ne se jette pas dans la mêlée comme ça.

On ne peut pas parler chiffres ?

Si, mais qu'est-ce que ça veut dire, parler chiffres ? L'ex-propriétai­re (Robert Louis-Dreyfus) a dépensé, quoi, environ  millions d’euros ? Et sa femme Margarita a encaissé  millions d’euros à la sortie... Moi je ne veux pas flamber, mais soyez sûrs que nous allons investir, mettre de l'argent dans le club pour le développer.

Quel est votre rôle dans l'opération ?

Je suis un industriel, je n'ai jamais été un intermédia­ire, des grandes entreprise­s comme Suez le savent. Je mets du cash, de l'énergie, du temps, je ne suis l'intermédia­ire de personne. Racheter l'OM, c'est notre idée avec mon équipe, je ne suis pas le porteur de valises des Saoudiens, des Koweïtiens ni de quiconque sur cette terre. Quand allez-vous faire votre offre ? Avant de faire une offre par une banque d'affaires, il faut qu'on connaisse le passif et l'actif, on ne va pas faire une offre à l'aveugle. Avez-vous rencontré Frank McCourt ? Pas encore directemen­t, il y a des discussion­s. Mais nous sommes prêts.

 ?? (Photo AFP) ?? L’homme d’affaires franco-tunisien explique son projet.
(Photo AFP) L’homme d’affaires franco-tunisien explique son projet.

Newspapers in French

Newspapers from France