Var-Matin (Grand Toulon)

Satire et politique

- CÉDRIC COPPOLA

L’histoire

Après avoir subi une déconvenue profession­nelle, Gary Zimmer (Steve Carell), un important consultant politique démocrate change de stratégie. Son plan ? Convaincre Jack Hastings (Chris Cooper), un vétéran de la Marine à rejoindre son camp pour briguer la mairie d’une petite ville du Wisconsin… Très vite, cette alliance improbable alerte le Parti Républicai­n qui missionne sur les lieux Faith Brewster (Rose Byrne), l’ennemie jurée de Gary…

Notre avis

Ancien présentate­ur du populaire Daily Show, Jon Stewart est un satiriste très populaire aux États-Unis. Pas étonnant donc de le voir s’attaquer aux joutes politiques de son pays, à travers le prisme d’une bourgade de province, qui se retrouve subitement sous le feu des projecteur­s lors d’une élection aux nombreux coups bas. Si la propositio­n est moins corrosive comparée au Vice d’Adam McKay – qui faisait le portrait de l’ancien président Dick Cheney –, elle séduit par la qualité de son interpréta­tion. À commencer par Steve Carell. Formidable d’ambiguïté, l’acteur laisse constammen­t planer le doute sur les véritables intentions de Gary. Tantôt compréhens­if et à l’écoute, tantôt dédaigneux vis-à-vis du monde rural… Sa prestation porte le film en plus de lui donner de la profondeur. À ses côtés, Mackenzie Davis, Chris Cooper

et Rose Byrne parviennen­t à exister grâce à des personnage­s de tempéramen­t, manipulate­urs à souhait. Ce casting solide n’empêche cependant pas Irrésistib­le de tomber dans la facilité et de s’appuyer parfois sur un humour puéril, souvent gratuit…. En dépit de certaines longueurs, le film a le mérite d’ouvrir un débat autour de la politique menée par le gouverneme­nt US sur les petites communes. Comment peuvent-elles se faire entendre ? Comment remédier à la fermeture des usines et entretenir l’économie locale ? Ces villes ont-elles la possibilit­é de prendre les choses en main pour s’autogérer ? L’argent récolté lors des campagnes peut-il être mieux utilisé ? Autant de questions posées frontaleme­nt, auxquelles Jon Stewart essaie de répondre, quitte à tomber dans l’utopie ou la naïveté. Au choix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France