Var-Matin (Grand Toulon)

La Cisjordani­e en partie annexée par Netanyahu ?

-

De Gaza à Londres, les appels se sont multipliés, hier, pour pousser le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à abandonner son projet d’annexion en Cisjordani­e qui ferait bouger les « frontières » d’Israël, au risque d’un nouveau conflit. Israël a annexé JérusalemE­st en 1967, puis le plateau syrien du Golan en 1981. Le pays écrira-t-il en 2020 une nouvelle page de son histoire en décrétant « israélienn­e » une partie de la Cisjordani­e occupée ? Selon l’accord entre Benjamin Netanyahu et son ex-rival Benny Gantz, leur gouverneme­nt d’union doit se prononcer à partir du 1er juillet sur l’applicatio­n du plan du Président américain pour le Proche-Orient, qui prévoit notamment l’annexion par Israël de colonies et de la vallée du Jourdain en Cisjordani­e. Le Premier ministre, proche allié de Donald Trump, bénéficie d’une « fenêtre » de tir de quelques mois. Car une victoire en novembre à la présidenti­elle des Etats-Unis du démocrate Joe Biden, hostile à l’annexion, pourrait anéantir l’appui américain à ce projet condamné par les Palestinie­ns.

En discussion­s avec les Américains

Benjamin Netanyahu, qui avait rencontré, mardi, à Jérusalem Avi Berkowitz, conseiller spécial de Donald

Trump, et David Friedman, ambassadeu­r américain en Israël, « poursuit ses discussion­s avec les Américains », ont indiqué, hier soir ses services. Il s’entretient aussi avec de hauts responsabl­es militaires et du renseignem­ent, a ajouté cette source, confirmant sans plus de détails que « d’autres discussion­s étaient au programme des prochains jours ». Benjamin Netanyahu opterat-il pour une approche maximalist­e avec le rattacheme­nt à Israël de la vallée du Jourdain et d’une centaine de colonies juives, ou une approche minimalist­e en visant une poignée de colonies ? A moins qu’il ne repousse le projet aux calendes grecques.

Vives critiques

D’autant que le plan d’annexion en Cisjordani­e suscite de vives critiques de l’Union européenne, l’Onu et de plusieurs pays arabes. Les Palestinie­ns tentent de rallier des appuis contre le projet israélien qui fait voler en éclats, selon eux, les accords d’Oslo prévoyant une solution « à deux Etats », une Palestine viable au côté d’Israël. Or depuis la signature de ces accords en 1993, la population dans les colonies juives en Cisjordani­e, jugées illégales par le droit internatio­nal, a plus que triplé pour dépasser aujourd’hui les 450 000 Israéliens vivant en parallèle de quelque 2,8 millions de Palestinie­ns.

 ?? (Photo AFP) ?? Des Palestinie­ns ont manifesté, hier, contre le projet d’annexion israélien en Cisjordani­e occupée.
(Photo AFP) Des Palestinie­ns ont manifesté, hier, contre le projet d’annexion israélien en Cisjordani­e occupée.

Newspapers in French

Newspapers from France