Var-Matin (Grand Toulon)

Millangue : “Si cela ne fonctionne pas, ils resteront  par classe !” A. G. draguignan@nicematin.fr

-

« Je ne changerai pas d’avis ! »

Olivier Millangue, le directeur académique des services de l’Éducation nationale du Var, est ferme : la classe de cinquième ne sera pas créée. « Je n’ai pas les moyens de leur donner des heures », affirme-t-il. « J’ai une enveloppe précise, dont aucun excédent n’est permis. Et ce, pour tous les établissem­ents du départemen­t. Alors, je ne peux pas faire d’exception au collège Général-Ferrié. Sinon, je devrais en faire pour d’autres ».

En conséquenc­e, les collégiens sont

répartis dans d’autres établissem­ents « où il reste de la place, comme JeanRostan­d. Mais toujours dans le secteur, comme la loi l’oblige ». Mais comment choisir ceux qui seront déplacés ? Le rectorat est en train de trier. Et pas n’importe comment. Comme à la cantine…

« On verra au cas par cas »

Les derniers inscrits seront réorientés. Quid alors des transports pour rejoindre un établissem­ent plus éloigné de son domicile ? Comment feront-ils ? « On verra au

cas par cas, en fonction de l’adresse de domiciliat­ion. Mais si cela ne fonctionne pas, ils resteront 31 par classe », lance Olivier Millangue, toujours avec fermeté.

« On ne va pas créer une ligne de bus pour deux élèves ! Puis, d’autres établissem­ents scolaires contiendro­nt des classes à 30-31 élèves. Le collège Général-Ferrié ne sera pas le seul. Mais je ne leur ouvrirai pas de classe non plus ».

Au moins, c’est clair.

 ?? (Photo doc Franck Muller) ?? Olivier Millangue, le directeur académique du Var.
(Photo doc Franck Muller) Olivier Millangue, le directeur académique du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France