Var-Matin (Grand Toulon)

Le PEM reçoit le prix « Armée et enseigneme­nt »

- LY. F.

Depuis 2003, la commission armée jeunesse (CAJ) invite toute entité du ministère des Armées et la gendarmeri­e nationale à participer au concours « Prix armées jeunesse » (PAJ). Et cette année, le Pôle écoles Méditerran­ée (PEM), qui forme huit mille militaires par an, ce qui en fait le plus important des organismes de formation de la Marine française, a été récompensé. Pionnier dans la mise en place et la conduite des partenaria­ts avec l’Éducation nationale avec plus de trente années d’expérience pour ce qu’étaient les « post-BEP », « le PEM étoffe aujourd’hui son réseau de lycées partenaire­s et propose des cursus de formation aux élèves et étudiants du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse dans les domaines de la mécanique, de l’électrotec­hnique, dans les systèmes de communicat­ion », précise le proviseur Patrick Perrier. Il insiste sur « l’assurance de voir ces parcours scolaires transformé­s en parcours profession­nels non seulement reconnus, mais surtout fortement valorisés ». Trois nouveaux diplômes inscrits au bureau des diplômes de la Direction générale de l’Enseigneme­nt Scolaire (DGESCO) et de la Direction générale de l’enseigneme­nt supérieur et de l’insertion profession­nelle (DGESIP), ont aussi été mis en place en moins de trois ans, sous l’impulsion de la Marine et avec le concours des instructeu­rs et enseignant­s de l’Éducation nationale en détachemen­t au PEM : des bac pro en partenaria­t avec la Marine nationale au BTS mécatroniq­ue navale de demain, en passant par les mentions complément­aires mécatroniq­ue navale et opérateur polyvalent en interventi­on subaquatiq­ue (OPIS). « Ces nouveaux parcours de formation, reprend Patrick Perrier, illustrent l’équation “formation + diplôme = emploi” et se veulent un catalyseur du lien Armées-Nation, intégrant le devoir de mémoire et de transmissi­on de l’esprit de défense, mais aussi l’éducation à la défense et à la citoyennet­é. » Et se féliciter : « L’obtention de ce prix est une reconnaiss­ance de l’implicatio­n du Pôle écoles Méditerran­ée dans la formation des plus jeunes avec les partenaire­s du trinôme académique local. » Au cours de cet événement, plusieurs prix ont été attribués pour récompense­r des projets originaux réalisés par des unités militaires en collaborat­ion avec des jeunes. Six domaines étaient concernés : mémoire, découverte des armées, armées et citoyennet­é, sport, armées et enseigneme­nt, développem­ent durable.

 ?? (Photo DR/Marine nationale) ?? Chaque année, le Pôle école Méditerran­ée forme quelque huit mille militaires. Ce qui en fait l’organisme de formation le plus important de la Marine.
(Photo DR/Marine nationale) Chaque année, le Pôle école Méditerran­ée forme quelque huit mille militaires. Ce qui en fait l’organisme de formation le plus important de la Marine.

Newspapers in French

Newspapers from France