Var-Matin (Grand Toulon)

Essayez la trottinett­e des mers électrique

Conçu par une société près d’Aix-en-Provence, ce nouvel engin aquatique sera disponible à la location au Yacht club de Toulon et sur l’île des Embiez, à Six-Fours. Une autre façon de découvrir la mer

- LORIS BIONDI lbiondi@nicematin.fr

Ah les trottinett­es ! Depuis plusieurs années elles se sont démocratis­ées dans nos villes, et parfois non sans risque à cause de certains inconscien­ts. Après les trottoirs et les routes, elles partent maintenant à la conquête de l’eau. L’entreprise Next Blue Tech, créée en 2017 et située à Châteauneu­f-le-Rouge (Bouches-du-Rhône) près d’Aix-en-Provence, est à l’origine de ce projet. Mais attention à l’utilisatio­n du mot “trottinett­e”. Comme l’explique Yannick Penneçot, l’un des trois fondateurs de la start-up : « Le terme trottinett­e est assez controvers­é. Nous, on a tout fait pour que ce soit le plus sécurisant possible. »

Une idée inspirée des paddles

Pourtant, comme indiqué sur leur site Internet, le BlueWay est bien une trottinett­e des mers à propulsion électrique, «çaaunguido­n,ça tourne à gauche quand vous allez à gauche et vous avez l’impression de vous balader sur l’eau comme vous pourriez le faire sur une trottinett­e en ville. Donc oui, malgré tout, on peut appeler ça une trotinnett­e », acquiesce Yannick Penneçot. Déjà connue dans le domaine aquatique, avec la commercial­isation du premier scooter des mers électrique made in France, la société a cette fois voulu toucher un autre public : «En 2018, on est allé au salon nautique de Paris. Là-bas, on a vu une énorme appétence pour les paddles et un petit peu pour leur propulsion électrique, mais surtout qu’il n’y avait pas une vraie solution pour tout le monde. » L’idée émerge alors rapidement grâce à un petit prototype : « On a pris un paddle, on a fait cinq trous dedans, on a mis un moteur, un guidon et on a regardé si notre intuition était bonne. Ça nous a plu parce que c’était assez fun. »

Rendre la mer accessible à tous

Après améliorati­ons du modèle « encore trop casse gueule », le BlueWay, dont la capacité d’accueil peut atteindre les 150 kg, est présenté aux Nauticales de La Ciotat en 2018 avec un slogan simple : « Notre ADN est de rendre la mer accessible à tout le monde. De la grandmère à l’enfant ; à la personne qui n’arrive pas à tenir l’équilibre sur un paddle ou pas trop sportive, on voulait quelque chose fait pour tout le monde. » Et comme l’atteste la saison estivale 2019, le succès est immédiat : « L’an passé, on en avait fait fabriquer quatre que l’on avait prêtés à des profession­nels de l’île des Embiez et des Calanques de Marseille. On a eu d’excellents retours. » Une satisfacti­on confirmée en décembre dernier lors du salon nautique de Paris : « C’est là que nous avons eu nos premières commandes avec un premier lot de production de 100 unités qui a déjà été vendu. » Un premier triomphe chez les profession­nels qui devrait se poursuivre (lire par ailleurs). Pour cet été en tout cas, vous pourrez tester ce joujou aquatique sur l’île des Embiez mais également au Yacht club de Toulon, aux plages du Mourillon.

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? Ressemblan­t à une planche de paddle à laquelle on aurait rajouté un guidon et un moteur, le BlueWay pèse environ  kg et peut supporter jusqu’à  kg, permettant ainsi de monter dessus à plusieurs.
(Photos DR) Ressemblan­t à une planche de paddle à laquelle on aurait rajouté un guidon et un moteur, le BlueWay pèse environ  kg et peut supporter jusqu’à  kg, permettant ainsi de monter dessus à plusieurs.

Newspapers in French

Newspapers from France