Var-Matin (Grand Toulon)

Un cas de Covid- détecté à la crèche de Cavalaire

- N. S.

Un cas isolé. L’Agence régionale de santé (ARS) a confirmé qu’un enfant avait été testé positif au Covid19, samedi 4 juillet, à Cavalaire. Ce jeune garçon, inscrit à la crèche Les Dauphins bleus avait manifesté des symptômes du virus, constatés par l’équipe encadrante dès jeudi dernier. Conforméme­nt au protocole sanitaire mis en place au centre multiaccue­il, l’enfant a été retiré de la crèche et pris en charge par un médecin généralist­e qui a lancé la phase de test. « Une heure après son arrivée à la crèche, l’enfant était reparti », précise-t-on au cabinet du maire, rappelant au passage que la surveillan­ce de l’état de santé des enfants dans cette crèche – même hors période Covid –, est très stricte. Dès que la températur­e de l’enfant a été détectée comme anormale, ses parents ont été prévenus. Le test de l’enfant s’est par la suite révélé positif. Contrairem­ent à ses proches qui, contrôlés dans la foulée, ont été testés négatif à la Covid-19.

Quarantain­e déclenchée

Une deuxième phase a été enclenchée ce lundi matin par l’ARS Paca. Par précaution – et afin de maîtriser toute diffusion du virus –, il a été décidé «la mise en quatorzain­e de l’ensemble des enfants et du personnel du multiaccue­il ». Trente agents ainsi que 60 à 80 enfants sont concernés par cette mesure d’urgence. Jusqu’au 19 juillet, la crèche restera fermée et fera l’objet d’une désinfecti­on «minutieuse » de l’ensemble des locaux. Parallèlem­ent, l’ARS a diligenté une vaste opération de tests, visant tous les enfants des Dauphins Bleus et l’ensemble du personnel de la crèche.

Les parents contactés

Pour faciliter la démarche et organiser les tests, le service Cavalaire Familles va établir un planning de rendez-vous et contacter toutes les familles. C’est le laboratoir­e de Cavalaire, « Le Caducée », qui sera chargé de recevoir enfants et adultes à compter de ce mardi 7 juillet (à partir de 14 h) en fonction du planning établi. Dans ce laps de temps, l’ARS demande aux familles de « surveiller l’état de santé de leur enfant », notamment si des premiers symptômes font leur apparition : toux, fièvre ou diarrhée. Il est également vivement recommandé de « garder les enfants au domicile familial en évitant les contacts avec d’autres enfants et adultes jusqu’à la fin de la période de confinemen­t » [le 19 juillet, Ndlr] Ces recommenda­tions restent valables même si le résultat du test RT-PCR se révèle négatif. Idem pour le personnel de la crèche, invité à rester dans la sphère familiale. En cas de sortie du domicile, le port du masque est nécessaire.

 ?? (Photo N. S.) ?? La crèche des Dauphins bleus est fermée jusqu’au  juillet, dans l’attente des résultats d’analyse de l’ensemble des enfants et du personnel d’encadremen­t.
(Photo N. S.) La crèche des Dauphins bleus est fermée jusqu’au  juillet, dans l’attente des résultats d’analyse de l’ensemble des enfants et du personnel d’encadremen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France