Var-Matin (Grand Toulon)

Une journée détente en voilier pour les soignants

- P. F.

Samedi dernier, Lydia, Sandra, Marie-Jo, Camille, Aurélie, Mireille, Asia, Cathou, Florence et Sandrine, du laboratoir­e médical de l’hôpital Ste-Anne à Toulon, étaient particuliè­rement heureuses de se retrouver au port de La Seyne. Là les attendaien­t Jo Minniti et son ami Jacques Bugeja pour les amener passer une journée en voilier à destinatio­n de Porqueroll­es. Pour Asia, la responsabl­e de l’équipe, c’était l’occasion de partager avec ses collègues un moment de détente : « Depuis quatre mois, comme tout le personnel de santé, nous avons été extrêmemen­t sollicités et nous nous sommes données sans relâche. Maintenant que le gros de la crise est passé, cela nous fait du bien de nous retrouver entre nous pour partager enfin un bon moment. Lorsque j’ai vu dans la presse la propositio­n de Jo Minniti, j’ai tout de suite inscrite mon équipe à laquelle je n’ai rien dit pour lui faire une bonne surprise. Lorsque Jo m’a confirmé que nous pourrions faire cette sortie samedi, je les ai prévenues et elles étaient toutes enchantées. Nous avons fait des provisions de crème solaire et nous partons pour un bon moment entre collègues pour oublier ces instants de tension et de stress que nous avons connus pendant la crise sanitaire ».

Sorties offertes

L’organisate­ur Jo Minniti, qui a sensibilis­é les participan­ts de la Route du Jasmin annulée cette année, a créé cette opération. Les soignants hissent donc les voiles. C’est une façon de remercier les personnels de santé qui ont tant donné pour tous. « Je suis heureux car beaucoup d’amis skippers ont répondu présents de Martigues jusqu’à Antibes et, depuis un mois, chaque fois que les conditions météo le permettent, nous sortons des soignants. Ils sont plus de 300 à avoir répondu à notre propositio­n ce qui fait qu’il va nous falloir naviguer tout l’été, mais c’est pour nous un vrai bonheur de remercier concrèteme­nt ceux à qui nous devons tant ».

Rendez-vous sur le site : www.colleges.var.fr

Sélectionn­ez la rubrique « Mes démarches en ligne ». Une fois la démarche en ligne effectuée, le Départemen­t adresse un courriel de confirmati­on de la préinscrip­tion.

Les modalités d’inscriptio­n définitive seront transmises par le collège.

Newspapers in French

Newspapers from France