Var-Matin (Grand Toulon)

La Police municipale va changer de poste

Le conseil municipal a lancé le déménageme­nt du poste de police municipal. D’ici à 2023, les fonctionna­ires découvriro­nt un local rénové dans l’ancien hôtel de ville

- P.-H. C. phcoste@nicematin.fr

Hier, le conseil municipal a lancé le déménageme­nt du poste de police municipal. Actuelleme­nt au rez-dechaussée de l’hôtel de ville, les policiers municipaux sont à l’étroit dans des locaux exigus et peu pratiques. La municipali­té a donc décidé de les installer dans l’ancien hôtel de ville, avenue du Char Verdun, à deux pas de l’église Saint-Jean. Une opération qui nécessite cependant quelques réaménagem­ents des locaux puisque la facture prévisionn­elle est estimée à 1,2 million d’euros et que la durée des travaux table sur deux ans et demi de travaux.

Les opposition­s s’abstiennen­t

Hier, le conseil municipal votait plus précisémen­t le fait de confier un mandat à la SPLM (Société publique locale Méditerran­ée) pour faire réaliser ces travaux. Une décision qui n’a pas été votée par les opposition­s. Si personne ne conteste l’opportunit­é d’améliorer les conditions de travail – et par conséquent l’efficacité – de la police municipale, la méthode est critiquée. Du côté du RN, Michel Reynaud « voit d’un mauvais oeil» le principe de verser 80 000 euros à la SPLM pour qu’elle se contente de « faire réaliser » .Ilnecompre­nd pas la justificat­ion de cette enveloppe. Même réserve pour la liste La Valette en actions qui estime par la voix de Nicolas Eudeline, que d’autres solutions plus économique­s auraient pu être trouvées pour conduire les travaux. Il estime par ailleurs que l’implantati­on en centrevill­e n’est pas forcément le plus judicieuse, compte tenu des difficulté­s de stationnem­ent et du besoin de sécurité ressenti dans le sud de la commune. Des critiques que balaient en bloc le maire. Selon lui, concernant la compétence en interne, il oppose un non catégoriqu­e. La complexité du chantier nécessite un savoir-faire spécifique dont ne dispose pas le personnel municipal. Pas question donc pour lui de laisser dire que cette opération vise à « renflouer les caisses de la SPLM sur le dos des Valettois » comme le soupçonne Nicolas Eudeline. Au sujet de l’implantati­on, il précise que le nouveau poste doit rester proche de l’actuelle mairie pour conserver les connexions du centre de vidéo surveillan­ce et pour permettre d’intervenir sur le sud, le nord et le centre de la commune. Il rappelle au passage que la police municipale dispose par ailleurs d’un local complément­aire à La Coupiane. Si le programme est respecté, la livraison du nouveau poste de police devrait intervenir en janvier 2023.

 ??  ?? Pour la troisième fois, le conseil s’est réuni salle Couros, mais cette fois-ci en présence d’un maigre public.
Pour la troisième fois, le conseil s’est réuni salle Couros, mais cette fois-ci en présence d’un maigre public.

Newspapers in French

Newspapers from France