Var-Matin (Grand Toulon)

Pierrot le fou,  ans d’un film culte à Porqueroll­es

Ce mythique road-movie signé Jean-Luc Godard, tourné en partie sur l’île est projeté demain en ouverture du Porqueroll­es film festival. En présence de Dennis Berry, mari d’Anna Karina

- PEGGY POLETTO

C’est un film d’aventures. C’est un roman d’amour. C’est une peinture (très) visuelle, une atmosphère teintée de bleu, de jaune, de rouge déroulée sur 115 minutes. C’est Pierrot le fou, un road movie inédit, visionnair­e (bien avant le Bonnie and Clyde d’Arthur Penn en 1967). Un chef-d’oeuvre cinématogr­aphique signé Jean-Luc Godard truffé de références artistique­s, invisibles au premier regard. À voir et à revoir. Cette pépite du cinéma français a été choisie pour ouvrir, ce mercredi à 21 h 30, la première édition du Porqueroll­es film festival à la Fondation Carmignac lors d’une projection (gratuite, sur réservatio­n) à ciel ouvert.

Fin du tournage en juillet 

Nous sommes en 1965. Le réalisateu­r de la Nouvelle vague termine son tournage en terres hyéroises commencé huit semaines plus tôt. Au centre de l’intrigue, il y a sa compagne Anna Karina et le jeune premier qui crève l’écran Jean-Paul Belmondo qu’il a déjà mis en images dans A bout de souffle cinq ans plus tôt. Pour poser ses caméras, Godard a choisi des écrins de solitude pour ce couple à la dérive amoureuse. Il y a la Méditerran­ée,

la baie de Tamaris, le port du Niel, la promenade du bord de mer, le bowling de la bergerie, Giens et Porqueroll­es. Sur ce joyau insulaire, le réalisateu­r va graver des scènes inoubliabl­es. La scène finale même. Explosive. Entre Marianne (Anna Karina) et Ferdinand (JeanPaul Belmondo), c’est une aventure passionnel­le, un chaos organisé. Dans des lieux isolés. « Jean-Luc Godard voulait retrouver l’esprit d’un lieu éloigné de tout. Comme une île déserte », commente Vincent Doerr, président du Porqueroll­es film festival. Et puis, on se tire dessus, il y a un mort, une voiture qui se retrouve totalement immergée dans la mer, un perroquet, l’apparition surréalist­e de Raymond Devos qui ne supporte plus sa femme, des références littéraire­s et picturales… Pour Jean-Luc Godard, le résumé est vite fait. « C’est un garçon et une fille qui partent vers le soleil, qui essaient de revivre comme Robinson Crusoé et qui n’y arrivent pas et ils sont mêlés à une histoire de trafic d’armes et ça finit assez mal ». BOUM.

Les souvenirs d’Anna Karina par son mari

Pour le créateur du festival et Charles Carmignac, pleinement impliqué dans ce projet, la projection de Pierrot le fou sur le terrain de tennis de la Fondation était une évidence. Comme il était tout aussi naturel de rendre hommage à Anna Karina, interprète de l’éternelle impétueuse et amoureuse Marianne, disparue en décembre 2019. Ce mercredi, un invité tout particulie­r, viendra parler de celle qu’il a aimée : Dennis Berry, acteur, réalisateu­r et époux de la comédienne. Autre moment fort, une performanc­e d’Élodie Frégé accompagné­e par le DJ Prieur de la Marne sur un autre film culte, L’Enfer d’HenriGeorg­es Clouzo avec Romy Schneider et Serge Reggiani.

Réservatio­ns pour la projection gratuite de Pierrot le fou ce mercredi 8 juillet à la Fondation Carmignac à Porqueroll­es, en collaborat­ion avec la Ville d’Hyères à : reservatio­n@villacarmi­gnac.com Ouverture à 20 h, restaurati­on sur place. Projection à 21 h 30.

 ?? (Photo DR et capture écran Pierrot le fou) ?? Sur la voie de chemin de fer, à Giens ou à Porqueroll­es, l’histoire de Pierrot le fou est intimement liée à celle d’Hyères. En , le festival de Cannes avait rendu hommage au film.
(Photo DR et capture écran Pierrot le fou) Sur la voie de chemin de fer, à Giens ou à Porqueroll­es, l’histoire de Pierrot le fou est intimement liée à celle d’Hyères. En , le festival de Cannes avait rendu hommage au film.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France