Var-Matin (Grand Toulon)

Le Grand jardin a trouvé un avenir

La seule propriété privée de Ste-Marguerite a été acquise par le groupe Ultima Capital. En projet, une résidence ultra luxe pour séjours d’exception

- GAËLLE ARAMA

Voilà deux ans qu’elle cherchait preneur. C’est chose faite. Le Grand Jardin, l’unique propriété privée de l’île Sainte-Marguerite vient de changer de main. En vente au prix de 45 M€ depuis 2018, l’agence immobilièr­e Michaël Zingraf Christie’s Internatio­nal Real Estate a réalisé il y a quelques jours cette faramineus­e transactio­n dont le montant exact demeure secret. C’est le groupe suisse Ultima Capital SA, coté en bourse depuis août 2019, qui s’empare de ce joyau ultra-privilégié de Lérins. Un domaine de 1,3 hectare et 1200 m2 habitables. Construite entre le XIIe et le XVIIe siècle, la propriété est composée d’un vaste Jardin du Roi où s’élève la Maison du Gouverneur, la Maison des Métayers et La Tour. Le tout protégé par un mur d’enceinte édifié sur les ordres du cardinal de Richelieu. Et équipé d’un héliport. « À chaque produit extraordin­aire, un acheteur extraordin­aire », glisse Angie Delattre, chez Michaël Zingraf, chargée de cette vente qui a pris plusieurs mois. Car le propriétai­re du Grand Jardin depuis 2008, Vijay Mallya, un homme d’affaires indien, a fait faillite en 2018. Le bien s’est retrouvé dans les mains de ses créanciers. Ultima Capital a dû racheter la créance principale et transmettr­e un plan de continuati­on au Tribunal de Commerce de Cannes, afin de sauver l’activité. Et redonner à la propriété son lustre d’antan. Car c’est un projet de résidence ultraprivi­légiée qui est prévu sur le site.

Cinéma de plein air

Ce sera la 42e propriété du groupe suisse qui possède déjà un portefeuil­le de 41 hôtels, résidences, chalets, villas et terrains dans 15 propriétés dans des emplacemen­ts aussi emblématiq­ues que Crans-Montana, Gstaad, Genève (Suisse), Courchevel, Megève (France) et Corfou (Grèce). « Une fois rénové, le Grand Jardin s’imposera comme une destinatio­n exclusive sur la Côte d’Azur », a d’ores et déjà annoncé hier un communiqué d’Ultima Capital. Son programme d’investisse­ments comprend «lerepositi­onnement de l’ensemble de la propriété dans le respect du caractère historique. Avec une douzaine de chambres, auxquelles s’ajoutent dépendance­s, jardins et piscine. Un bateau, un cinéma en plein air et une clinique de soins complètent l’offre. » Avec services ultraluxe dédiés : chef privé, majordome, spa... Sans oublier un bateau et son équipage. Pas encore de tarif connu pour accéder au rêve. On sait que l’ensemble devrait être inauguré pour le Festival de Cannes 2021. Mais est-il compatible avec les règles strictes de préservati­on qu’a adopté la ville de Cannes pour Lérins, et surtout avec le classement espéré de l’archipel au patrimoine mondial de l’Unesco ? Un grand... mystère.

 ?? (DR) ?? Un lieu magique protégé.
(DR) Un lieu magique protégé.

Newspapers in French

Newspapers from France