Var-Matin (Grand Toulon)

Peu d’affluence pour la réouvertur­e du musée du Louvre

-

Profiter dans le calme de la Joconde et de ses gigantesqu­es collection­s : après trois mois et demi de fermeture, crise sanitaire oblige, le Louvre a rouvert ses portes, hier, sans l’affluence des grands jours, une aubaine pour les visiteurs. « Je suis très, très heureux d’accueillir des visiteurs, un musée c’est fait d’abord pour accueillir des visiteurs ! », a salué Jean-Luc Martinez, le président-directeur du musée, à l’ouverture des portes à neuf heures tapantes.

Seulement   réservatio­ns

« Aujourd’hui 7 000 personnes ont réservé, d’habitude on accueille 30 000 personnes », précise Jean-Luc Martinez, alors que le musée, qui a perdu plus de 40 millions d’euros de recettes durant le confinemen­t, se voit privé des foules habituelle­s de touristes américains, chinois, coréens, japonais, brésiliens… 75 % du public du musée est habituelle­ment formé d’étrangers. Mais pour l’heure, seuls les Européens des pays proches peuvent commencer à revenir. Environ 200 guides, masques sur la bouche et tableau de la Joconde sur les bras, ont organisé une flashmob à la réouvertur­e du musée pour alerter sur leur situation. Faute de touristes, leurs revenus ont fondu et ils s’estiment « oubliés ». Ils réclament, comme les intermitte­nts, une prolongati­on de leurs droits et de leurs aides.

Masque obligatoir­e

Soucieux de la situation des guides-conférenci­ers indépendan­ts, le musée a choisi d’accepter les groupes de 25 personnes, qui devront être équipés de casques et de micros.

L’accès devant la Pyramide est ensuite prévu sur trois files, chaque visiteur devant venir masqué : il y a ceux qui viennent pour leur rendez-vous horodaté réservé sur internet, ceux qui arriveront à l’avance pour un horaire ultérieur réservé, et ceux qui viendront dans l’espoir de trouver des places. La Joconde, la Victoire de Samothrace, la Liberté guidant le peuple, le Radeau de la méduse, la Vénus de Milo, les bijoux de la Couronne et autres merveilles sont accessible­s.

 ?? (Photo AFP) ?? Seuls les visiteurs européens et français étaient au rendez-vous.
(Photo AFP) Seuls les visiteurs européens et français étaient au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France