Var-Matin (Grand Toulon)

Je viens d’enregistre­r mon premier clip vidéo”

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

Hélène Ségara, Marianne James, Éric Antoine et Sugar Sammy sont passés d’alliés à adversaire­s prêts à se lancer dans un duel sans merci ! C’est en tout cas le concept de l’émission, diffusée sur M6 depuis mardi dernier, La France a un incroyable talent - La Bataille du jury. Le second épisode diffusé ce soir, à 21 h 05, permettra de retrouver le jeune rappeur antibois Farès, qui tentera de faire mieux que sa cinquième place lors de la finale 2018. Âgé aujourd’hui de dix-huit ans, ce jeune bachelier aux 47 000 abonnés à son compte Instagram (1), va préparer son premier album.

Comment vous êtes-vous retrouvé dans cette nouvelle émission ? C’est un concours de circonstan­ces. Je suis resté très proche de l’humoriste Sugar Sammy après mon premier passage dans La France a un incroyable talent. Quand j’avais obtenu la cinquième place, il y a deux ans, il n’avait pas caché son admiration pour mes textes. C’est l’un des rares membres du jury à m’avoir suivi après l’émission, jusqu’à m’inviter en coulisse d’un de ses spectacles à Cannes. Quand il y a eu le projet de

La Bataille du jury, il y a quelques mois déjà, Sugar Sammy m’a appelé. Il m’avait choisi pour être dans son équipe de cinq anciens candidats de l’émission. Je me suis dit que c’était une belle opportunit­é pour montrer mon évolution. En revanche, je n’ai pas eu de relations avec les autres membres du jury. Cette émission pour eux, c’est un jeu, une bataille, un challenge. Nous sommes vingt candidats issus des précédente­s émissions. La partie est délicate. La télé m’a lancé. Aujourd’hui, grâce à cette émission, on ne va pas m’oublier. C’est le principal pour un jeune comme moi, dont le premier objectif était de réussir son Bac.

Est-ce que vous pouvez nous dire si vous allez gagner ? Quand on participe à ce genre de jeu, il y a une clause de confidenti­alité. L’émission était prévue pour être diffusée avant le confinemen­t. Tout a été enregistré il y a au moins sept mois. Mais je ne peux rien vous dire. J’ai accepté de participer à ce jeu aussi parce que cela me donne de la visibilité sur les réseaux sociaux. Je viens du milieu urbain, du hip-hop, du rap. Cela me permet de savoir si je suis capable de m’adapter à un autre monde. Celui du show-biz à la télévision.

Quelle sera votre prestation ? Elle est totalement différente de la précédente, entre rap et chant. C’est un extrait d’un morceau qui s’appelle Encore une fois que je trouvais assez adapté à l’émission. Le titre raconte l’histoire de quelqu’un qui a un peu envie d’oublier ses problèmes et de s’amuser, sourire et pourquoi pas danser. Quelqu’un qui a envie d’oublier ses doutes et ses inquiétude­s, quelqu’un qui préfère relativise­r. La musique est signée Jerzey. Ce gars-là m’a écrit l’instrument­al sur lequel je rappe dans La Bataille du jury.

Est-ce que vous vous sentez intégré à la scène rap sur la Côte d’Azur ? Certaineme­nt. Même si cette année, j’ai beaucoup travaillé au lycée pour obtenir mon Bac.

J’ai pu participer à des soirées rap, être invité avec des artistes que j’aime beaucoup et dont je me sens proche comme Pulsar, Mas Kit, Killian et Yass. Ils ont tous entre  et  ans. Ils sont pour moi les acteurs du rap moderne sur la Côte d’Azur.

Et vous dans tout cela, où en êtes-vous ? Je suis de la génération des réseaux sociaux. Je n’ai donc pas eu besoin d’enregistre­r de disques pour l’instant. J’ai un projet qui mûrit progressiv­ement en ce sens et va se traduire rapidement par la diffusion d’un premier clip en cours de montage enregistré à Antibes, Mandelieu et Pégomas. J’avais envie de faire ce cadeau à mes fans, mes followers sur Instagram. J’ai passé mon temps pendant le confinemen­t à poster des titres improvisés. C’est ce qu’on appelle du rap en freestyle. C’est un style d’improvisat­ion avec ou sans battements instrument­aux, dans lequel les paroles sont récitées sans sujet, ni structure particuliè­re. J’adore cela. C’est un autre moyen de me faire connaître. J’ai   abonnés sur Instagram. J’aime évidemment quand les gens apprécient et commentent mon travail et le partage. J’ai cette chance, aujourd’hui, de participer à nouveau à une émission populaire sur M. Cela va me relancer sans doute sur la scène médiatique. Ma famille me fait confiance et me laisse une année pour réussir dans le rap. C’est ce que je vais faire.

Vous êtes-vous retrouvé, à nouveau, face à Jean-Baptiste Guégan qui avait gagné en  ? Cette fois, on ne s’est pas croisé. C’est tout ce que je peux vous dire. Nous avons eu de bons contacts lors de la première émission qu’il a remporté. C’est quelqu’un que j’admire. Je lui ai d’ailleurs promis d’aller le voir sur scène lorsqu’il passerait dans la région. Je tiendrai parole. Maintenant, il ne vous reste qu’à regarder l’émission.

L’émission était programmée avant le confinemen­t”

1. Faresoff sur Instagram

Newspapers in French

Newspapers from France