Var-Matin (Grand Toulon)

Monsieur Loyal Oui, cinq ans c’est long. Mais je n’ai pas hésité parce que le club a été correct et fidèle avec moi ”

Le mois dernier, Charles Ollivon a prolongé son contrat avec le RCT jusqu’en 2025. La preuve de son attachemen­t au club

- VINCENT WATTECAMPS

Au moins, là, le doute n’est pas permis. Quand Charles Ollivon aime, il le dit. Le montre. Début juin, en prolongean­t de cinq ans son contrat avec le Rugby club toulonnais, le troisième ligne a déclaré sa flamme au club rouge et noir. Un juste retour des choses selon lui. « Oui, cinq ans, c’est long. Mais je n’ai pas hésité parce que le club a été correct et fidèle avec moi dans une période compliquée. » Le capitaine du XV de France fait ici référence à ses blessures à l’épaule, en 2017 et 2018. Blessures qui ont fait craindre, un temps, une fin de carrière prématurée. Mais il en faut plus pour arrêter Charles Ollivon, qui n’a « jamais songé à arrêter ». Durant ces longs mois de galères, le RCT ne l’a jamais laissé tomber. Le Bayonnais, reconnaiss­ant, donne alors tout sur le terrain. Et, aujourd’hui, choisit de s’inscrire dans la durée. « Il était normal pour moi de rester et de signer avant même qu’on commence à évoquer les négociatio­ns dans la presse, précise-til. Je suis redevable au club. J’ai noué des liens forts, et l’affectif est quelque chose d’important pour moi. Je me sens hyper bien à Toulon. » Ses adversaire­s sont prévenus. Un Charles Ollivon en confiance peut renverser des montagnes. Voire raviver la flamme d’une équipe de France annoncée vacillante, brassard de capitaine au biceps !

L’esprit tourné vers la Challenge cup

Mais aujourd’hui, c’est pour les Rouge et Noir qu’il transpire. Ravi du début de la deuxième phase de préparatio­n (lire encadré ci-contre) et de pouvoir à nouveau côtoyer ses copains. « Il y a eu beaucoup de sourires, beaucoup de transpirat­ion aussi. On rentre dans le vif du sujet. Désormais, le confinemen­t est derrière nous. Il n’y a pas de frustratio­n par rapport à l’arrêt de la saison, car on ne maîtrisait pas les évènements. On essaye d’agir sur notre présent et notre avenir. » Premier objectif, la Challenge cup et le quart de finale à venir le week-end du 19 septembre à Mayol face aux Scarlets. « On y pense forcément, avoue-til. Cela pourrait lancer notre saison. Du coup, il ne faut pas arriver en retard. » Le choix de la stabilité lors du dernier mercato (trois arrivées seulement et dix prolongati­ons) pourrait alors plaider en la faveur du RCT. Charles Ollivon en est en tout cas persuadé. « C’est une bonne chose, surtout dans le rugby où une notion comme la cohésion est vachement importante. Garder les mêmes mecs va forcément jouer en notre faveur à un moment. Il n’y aura pas de période d’acclimatat­ion, et c’est une bonne chose. »

« Nous sommes convaincus de nos qualités »

Du travail en moins aussi pour Patrice Collazo, qui cultive autant le secret avec les médias que la proximité avec ses joueurs. « C’est lui qui donne cet état d’esprit à l’équipe, qui fait qu’on se sent solide. Il est proche de nous et se bat pour tout le monde. » Pas la peine de chercher la petite bête. Monsieur Loyal a fait son choix. Et il donnera tout pour le RCT. « Si on n’est pas persuadé d’aller loin avec ce groupe, ce n’est pas la peine de se lancer. On sait que la saison prochaine sera compliquée, qu’il y aura de belles équipes. Mais nous avons confiance en nous. Nous sommes convaincus de nos qualités. » Si Charles le dit, c’est que ça doit être vrai.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France