Var-Matin (Grand Toulon)

Une alternativ­e au viager

Le viager mutualisé permet aux seniors de vendre leur bien plus rapidement et d’anticiper sereinemen­t leur succession

-

Perte de pouvoir d’achat, baisse des pensions de retraite, coût du maintien à domicile… Pour les seniors, difficile d’envisager sereinemen­t l’avenir dans un contexte économique qui se dégrade. « À l’heure actuelle, 74 % des retraités français sont propriétai­res de leur résidence principale et pas moins de 94 % d’entre eux souhaitent pouvoir continuer à y vivre le plus longtemps possible », synthétise Eric Guillaume, fondateur d’un concept inédit en matière de transactio­n immobilièr­e : le Viager Mutualisé.

Un concept gagnant-gagnant

Né en 2010, le principe du Viager Mutualisé se différenci­e du viager traditionn­el sur deux points fondamenta­ux : « tout d’abord, les acheteurs ne sont plus des particulie­rs mais des personnes morales et des investisse­urs institutio­nnels, comme des caisses de retraite, des Mutuelles, des institutio­ns de prévoyance ou encore des compagnies d’assurances. Celles-ci investisse­nt dans l’immobilier qui constitue un produit de diversific­ation dans leur gestion d’actifs et n’ont aucunement vocation ni envie d’habiter dans le bien immobilier à terme. Ensuite, contrairem­ent au viager de gré à gré qui s’apparente à une sorte de pari sur la mort, le vendeur profite ici d’un capital immédiat et conserve son droit d’usage et d’habitation àvie» , rappelle le fondateur du Viager Mutualisé. « On parle de viager mais en réalité, cette opération s’apparente plus à un démembreme­nt de propriété ». Pour les vendeurs, les avantages sont donc multiples et semblent plus en phase avec les attentes exprimées par les seniors. « L’objectif de ce type de transactio­n est de solvabilis­er les retraités qui font face à la baisse de leur pouvoir d’achat et ne peuvent pas toujours supporter les coûts du maintien à domicile. À travers le versement d’un capital immédiat et sécurisé, le Viager Mutualisé permet d’anticiper sereinemen­t la transmissi­on de son patrimoine et de mieux vivre au quotidien », abonde le spécialist­e.

Préparez sereinemen­t votre transmissi­on

Fort d’une expérience de plus de 40 ans dans les établissem­ents d’accueil pour personnes âgées, mais aussi dans les domaines de la retraite et de la prévoyance, Eric Guillaume envisage de belles perspectiv­es de développem­ent pour ce produit commercial­isé sous la marque VITALIMMO par le réseau d’agences spécialisé­es Soluvia : «Si cette notion était déjà bien ancrée, avec le confinemen­t, les investisse­urs considèren­t encore davantage l’immobilier comme une valeur refuge, d’autant que les capitaux destinés à l’immobilier résidentie­l sont moins volatiles et plus performant­s que des actions en bourse ou des obligation­s. Les retraités expriment quant à eux une véritable volonté de vivre dans leur logement tout en se protégeant contre les aléas de la vie. Avec le Viager Mutualisé, ils ont l’opportunit­é de vendre plus rapidement en conservant le droit d’usage et d’habitation, ainsi que de percevoir un capital immédiatem­ent sans se soucier d’éventuels impayés. Ils peuvent donc préparer leur transmissi­on dans la plus grande sérénité ».

 ?? (Photo Pexels) ?? Grâce au Viager Mutualisé, le vendeur profite d’un capital immédiat et conserve son droit d’usage et d’habitation.
(Photo Pexels) Grâce au Viager Mutualisé, le vendeur profite d’un capital immédiat et conserve son droit d’usage et d’habitation.
 ??  ?? Eric GUILLAUME Président de Virage-Viager
Eric GUILLAUME Président de Virage-Viager

Newspapers in French

Newspapers from France