Var-Matin (Grand Toulon)

UN CIRCUIT DESIGN EN CINQ ÉTAPES À TOULON

Même sans festival d’architectu­re d’intérieur, ni collection du Centre Pompidou, l’été toulonnais sera design. Fresques, dessins, photos permettron­t un circuit en centre-ville dès le samedi 11 juillet

- V. R. vrabisse@varmatin.com

Orphelins de la Design Parade Toulon, annulée cette année pour cause de crise sanitaire, les organisate­urs du festival ont imaginé un circuit dans la ville. Cinq étapes pour un parcours artistique, culturel et patrimonia­l en centre-ville. A voir du  juillet au  octobre.

Cet été, pas de Design Parade. La faute au covid-19, venu bouleversé les habitudes, y compris en matière de culture. Les habitudes, mais aussi les nouveautés particuliè­rement attendues à l’instar de Futurissim­o, l’exposition de design orchestrée par le Centre Pompidou et qui devait se tenir à l’Hôtel des arts de juin à novembre de cette année. Qu’à cela ne tienne, la Métropole Toulon - Provence Méditerran­ée et la Villa Noailles se sont mobilisées afin que Toulon puisse continuer d’afficher son parti pris pour le design et les arts décoratifs. Mieux, les exposition­s qui seront visibles du 11 juillet et jusqu’au 31 octobre prochain prendront la forme d’un parcours culturel, artistique et même patrimonia­l à travers le centre-ville. L’Hôtel des arts en sera bien sûr une des étapes, mais le circuit de L’Été à Toulon passera aussi par l’ancien évêché, Monique boutique, la Rue des arts et la Galerie du canon.

1 À l’Hôtel des arts

C’est le passage du parcours qu’il sera littéralem­ent impossible de rater… Tout simplement parce qu’il prendra place sur toute la façade de l’Hôtel des arts, boulevard Maréchal-Leclerc. On peut d’ailleurs déjà voir le travail – toujours en cours – d’Alexandre Benjamin Navet (lire aussi ci-dessous) et ses couleurs choisies pour rappeler la Provence et Toulon. La capitale varoise sera aussi le sujet de l’exposition présentée à l’intérieur de l’Hôtel des arts, via le travail du photograph­e François Halard. Déjà auteur, en 2017, d’une série intitulée Suite méditerran­éenne, qui explorait les villas et autres ateliers d’artistes du littoral, il propose cette fois son regard sur le patrimoine architectu­ral toulonnais, de la piscine du Port-Marchand aux bâtiments qui l’avoisinent.

2 Dans la Rue des arts

Rue Pierre-Sémard, on retrouvera, comme un fil rouge à cet Été à Toulon ,les dessins d’Alexandre Benjamin Navet. L’artiste promènera son trait coloré, dont il habillera les murs de la Rue des arts de dessins inspirés par le patrimoine et l’art de vivre toulonnais.

3 À la Galerie du canon

Passée dans le giron de Toulon - Provence - Méditerran­ée, la Galerie du canon accueille sa deuxième exposition « métropolit­aine ». Après des oeuvres de la collection de la Villa Tamaris, ce sont de véritables pièces du patrimoine toulonnais qui seront accrochées au 10 de la rue Pierre-Sémard, pour une exposition baptisée Toulon c’est canon ! Trois oeuvres majeures, réalisées à la fin des années 1960 pour l’ancien siège de la Caisse d’épargne, au coin nord-ouest de la place de la Liberté, seront ainsi réunies pour la première fois depuis qu’elles ont été décrochées des cimaises de la banque. Il s’agit de deux tapisserie­s : l’une, Toulon de l’antiquité à nos jours, d’Henri Pertus ; l’autre, Les Saisons, de Gilbert Louage. Toutes deux seront présentées aux côtés d’un panneau décoratif en céramique de Jean-Gérard Mattio et seront rehaussées par de nombreux documents d’archive et des photos – de la piscine, de la frontale. L’ensemble portant un regard contempora­in sur le bouillonne­ment architectu­ral et décoratif d’alors.

4 À l’ancien évêché

Outre la suite du fil rouge de L’Été à Toulon, avec de nouvelles créations d’Alexandre Benjamin Navet, l’ancien évêché sera aussi le siège du design de mobilier. Au sens propre, puisque c’est une série de chaises et d’assises de l’artiste Benoit Maire qui seront présentées au 69 du cours Lafayette.

5 Chez Monique boutique

À deux pas, au numéro 67 du cours Lafayette, les étudiants de l’école de design Camondo seront de retour chez Monique boutique, dont ils feront leur « espace de recherche sur la couleur », qui se transforme­ra au gré des projets et des saisons. En l’occurrence, cet été sera le moment des ocres et des couleurs de terre, qui viendront modifier les volumes, changer les espaces.

Savoir +

Vernissage de L’Été à Toulon : vendredi 10 juillet à 11 heures à la Galerie du canon.

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Si l’inaugurati­on de L’Été à Toulon n’a lieu que vendredi  juillet à la Galerie du canon, le travail d’Alexandre Benjamin Navet (sur la nacelle) est largement visible depuis plusieurs jours sur la façade de l’Hôtel des arts.
(Photo Luc Boutria) Si l’inaugurati­on de L’Été à Toulon n’a lieu que vendredi  juillet à la Galerie du canon, le travail d’Alexandre Benjamin Navet (sur la nacelle) est largement visible depuis plusieurs jours sur la façade de l’Hôtel des arts.
 ?? (Photo V. R.) ?? Autour d’Alexandre Benjamin Navet (en jaune), artiste star de cet Été à Toulon, Hubert Falco, président de la Métropole TPM, Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles, ses équipes ainsi que celles de l’Hôtel des arts, ont présenté le parcours qui permettra à Toulon d’afficher son parti pris pour le design jusqu’en octobre.
(Photo V. R.) Autour d’Alexandre Benjamin Navet (en jaune), artiste star de cet Été à Toulon, Hubert Falco, président de la Métropole TPM, Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles, ses équipes ainsi que celles de l’Hôtel des arts, ont présenté le parcours qui permettra à Toulon d’afficher son parti pris pour le design jusqu’en octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France