Var-Matin (Grand Toulon)

L’emploi dans le BTP varois menacé par la crise

Interrogés sur les conséquenc­es de la crise sanitaire, 25 % des profession­nels du BTP envisagent de diminuer leur masse salariale, selon une étude citée par la fédération varoise du secteur

- E. M.

« Ça fait plaisir de vous revoir… » La fédération varoise du BTP a réuni pour la première fois depuis la fin du confinemen­t une partie de ses adhérents et de ses partenaire­s dans les locaux de son siège à La Valette-du-Var. Avec comme invitée la députée Cécile Muschotti. L’occasion de faire un point sur la conjonctur­e du BTP varois – qui pèse 22 000 salariés, 3 300 intérimair­es, 700 apprentis et 3 milliards d’euros annuels – ébranlé par la crise du Covid-19 et secoué par la problémati­que des décharges illégales…

Inquiétude­s sur l’année 2021

Les organisate­urs ont dévoilé quelques chiffres sur la reprise d’une activité qui a beaucoup souffert de la crise sanitaire. Si plus de 90 % des chantiers ont repris, selon un bilan daté de fin juin, 25 % des employeurs envisagent de se séparer d’une partie de leurs employés. Et la fédération de plaider pour « un vaste plan de relance » (TVA à taux réduit, exonératio­n de charges, etc.) d’autant plus « indispensa­ble »que« l’année 2021 ne sera pas forte en investisse­ments ». Selon les profession­nels du secteur, les prochaines échéances électorale­s seraient ainsi susceptibl­es de ralentir certains investisse­ments.

Le fléau des déchets sauvages

Le président de la fédération BTP83 est également revenu sur le thème des décharges sauvages – un fléau dans le Var –, assimilées à de la concurrenc­e déloyale. « Je souhaite qu’aucun amalgame ne soit fait entre ceux qui ont recours à ces pratiques et la majorité de nos collègues », a indiqué le président Jean-Jacques Castillon, plaidant pour que les maîtres d’ouvrage (les clients privés ou institutio­nnels du BTP), « propriétai­res » des déchets issus de leurs chantiers, soient également visés dans les enquêtes sur les « déballes sauvages ». Autant de messages dont la députée de la majorité a pris note avant de remettre la médaille de l’assemblée nationale à Jean-Jacques Castillon et au secrétaire général de la fédération Cyril Bolliet.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Jean-Jacques Castillon a fait part des préoccupat­ions du secteur du BTP à Cécile Muschotti, députée du Var.
(Photo Frank Muller) Jean-Jacques Castillon a fait part des préoccupat­ions du secteur du BTP à Cécile Muschotti, députée du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France