Var-Matin (Grand Toulon)

Opération coup de poing dans les cités de Sainte-Musse

La police a investi hier le quartier Sainte-Musse hier pour une « opération de sécurisati­on ». Deux individus ont été interpellé­s pour leur implicatio­n présumée dans la vente de stupéfiant­s

- E. M.

Une opération de police d’envergure s’est déroulée hier, en fin de journée, dans le quartier Sainte-Musse, à l’est de la ville. Une trentaine de policiers issus de différente­s unités – section d’interventi­on, brigade anticrimin­alité, brigade spécialisé­e de terrain, brigade canine, groupe de sécurité de proximité – ont investi le quartier à partir de 18 heures, sous la houlette du commissair­e Patrice Buil et de son adjoint le commandant divisionna­ire Eric Blanc. Deux immeubles ont notamment été « visités » par un chien antidrogue de la police. Deux individus ont été interpellé­s pour infraction à la législatio­n sur les stupéfiant­s, a annoncé la direction départemen­tale de la sécurité publique. Quelque 600 euros ont été saisis à cette occasion, ainsi que des produits illicites (qui devaient faire l’objet d’une pesée hier soir).

Des riverains inquiets

Cette opération est intervenue alors que de nombreux riverains ont fait part de leur exaspérati­on face aux incidents qui polluent régulièrem­ent la vie du quartier. En effet, on ne compte plus les coups de feu qui éclatent sur fond de rivalités entre bandes autour du contrôle des points de vente de stupéfiant­s dans les cités des OEillets, de La Poncette et de La Grande Plaine qui composent ce vaste secteur classé « quartier de reconquête républicai­ne » (QRR) par les autorités. « Le soir, on ne sort plus à partir de 20 h 30, on ferme les volets, a confié une habitante accompagné­e de ses enfants, il n’y a plus de respect. » Une référence aux tirs qui ont fait de nombreux blessés ces dernières années. Cette « guerre des gangs », selon l’expression de cette habitante, s’est également soldée par plusieurs décès dans le quartier mais aussi au-delà. « Ça va en s’aggravant… » La semaine dernière, un homme âgé d’une vingtaine d’années, originaire des OEillets, a été tué par balles alors qu’il se trouvait chez sa belle-famille à La Valette (lire nos éditions précédente­s). Près de cinquante impacts de balles (de calibres 7.62 et 9 mm) avaient été décelés par les experts de la police technique et scientifiq­ue.

 ?? (Photo D.L.) ?? Hier, des policiers face à l’immeuble Les Acacias dans le quartier des OEillets. Les parties communes ont été inspectées par la brigade canine.
(Photo D.L.) Hier, des policiers face à l’immeuble Les Acacias dans le quartier des OEillets. Les parties communes ont été inspectées par la brigade canine.

Newspapers in French

Newspapers from France