Var-Matin (Grand Toulon)

Les concerts de juillet

-

Depuis 1995, la municipali­té propose chaque saison les concerts d’été qui accueillen­t des talents locaux ou régionaux, avec quelques soirées exceptionn­elles. Cette année, malgré les contrainte­s liées au Covid19, la Ville propose un programme estival varié, en partenaria­t avec le comité officiel des fêtes, dans le respect des règles sanitaires. Voici le programme des concerts de juillet 2020.

Mercredi  juillet à  h Concert du « Quatuor de saxophones de la Flotte » proposé dans le magnifique cadre du Château de Montauban, chemin de

Campourri. Si le jazz apporte ses lettres de noblesse au saxophone à partir des années 1920, la formation en quatuor, à l’image du quatuor à cordes, est en revanche de compositio­n plus classique. C’est dans cette dualité que s’inscrit cet ensemble, apte à vous entraîner, au gré de son inspiratio­n, à travers les siècles et les styles musicaux.

◗ Mercredi  à  h Concert du « Quintette de cuivres, Ad Libitum Brass 5 », place Victor-Clement.

Ce quintette de cuivres vous étonnera par la variété de son programme, modulable selon vos envies. Ayant depuis longtemps choisi de mettre l’accent sur l’échange, le Quintette anime chaque année des projets pédagogiqu­es en direction des enfants et s’inscrit dans des projets à destinatio­n de publics divers (personnes âgées, détenus, malades...). Il est également à l’initiative de concerts-rencontres afin de partager sa passion pour les musiques d’hier et d’aujourd’hui avec tous.

◗ Mercredi  à  h Concert du « Andrea Caparros Quartet » place Marius-Trotobas.

C’est à la source que la chanteuse trouve son inspiratio­n. Avec une mère brésilienn­e et un père musicien, elle a été bercée dès son plus jeune âge par les rythmes de samba et de bossa-nova. Andrea étudiera le jazz au conservato­ire régional de Toulon et à l’Institut musical de formation profession­nelle de Salon-de-Provence, ce qui lui permettra d’apprendre l’improvisat­ion et à se servir de l’harmonie pour écrire son propre répertoire et remanier le répertoire existant. C’est en parcourant les scènes qu’elle rencontre les musiciens qui l’accompagne­nt aujourd’hui, des amis partant pour un projet qui s’ouvre aux horizons du jazz et de la musique brésilienn­e, inspirés des incontourn­ables Antonio Carlos Jobim, Tania Maria mais aussi de la nouvelle génération du jazz, Gretchen Parlato, Robert Glasper ....

◗ Mercredi  à  h Récital par « Le Soleil de Naples », trio de ténors napolitain­s, Les Chorégies d’Orange et Arsud, place Victor -Clement.

Le groupe « Le Soleil de Naples » a été fondé en 2016 par la rencontre de trois amis, ténors au sein du choeur de l’Opéra de Monte-Carlo. Ils partagent un même goût pour la romance, la passion et la joie de vivre, caractéris­tiques essentiell­es de l’interpréta­tion de la chanson classique napolitain­e. Au cours de ces dernières années, le groupe a participé à divers événements et spectacles, confirmant ainsi le succès et la popularité de la musique

classique napolitain­e. La complicité de ces trois chanteurs, certaineme­nt favorisée par leur origine commune, a pour mission de transmettr­e la lumière unique et la chaleur, dans tous les sens du terme, de la ville de Naples.

Savoir +

Retrouvez dans nos prochaines éditions la suite de la programmat­ion estivale de la ville avec les festivals « Musiques au château » et « Les Tréteaux du couvent ».

 ?? (Photo DR) ?? Andrea Caparros Quartet jouera le  juillet place Marius-Trotobas.
(Photo DR) Andrea Caparros Quartet jouera le  juillet place Marius-Trotobas.

Newspapers in French

Newspapers from France