Var-Matin (Grand Toulon)

Jérémie Fabre : « Créer les conditions de la réussite »

Conscient de l’attente suscitée par son élection, le nouveau maire se donne six mois avec son équipe pour se structurer, poser des bases et lancer le projet municipal début 2021

- PROPOS RECUEILLIS PAR M. MARTINEZ mmartinez@nicematin.fr

Installé samedi, le nouveau maire Jérémie Fabre évoque ses priorités notamment pour les six prochains mois consacrés à poser les bases de son projet pour la commune.

Vous avez fait campagne sur une nouvelle façon de faire de la politique. Comment allez-vous incarner ce changement ? Jérémie Fabre : Avec profession­nalisme. Il y a une grande attente autour de cette élection. On sent l’envie des gens et l’impatience… Maintenant, pour construire une maison, il faut de bonnes fondations. Sur les six prochains mois, on va créer les conditions de la réussite, c’est-à-dire se structurer. J’ai une équipe jeune, il faut les accompagne­r dans leurs fonctions d’élus, cela va prendre du temps. Je vais aussi rencontrer tout le personnel municipal, mais, vu la période, cela se fera en septembre. On se donne jusqu’à fin décembre pour observer, faire une cartograph­ie des besoins de la commune en fonction du projet municipal qui a été choisi et faire un bilan de compétence du personnel afin de structurer l’administra­tion pour, dès janvier , construire notre projet.

La communicat­ion transparen­te, la pédagogie et la démocratie participat­ive étaient au coeur de votre campagne. Cela ne va pas se mettre en place tout de suite, c’est cela… Nous sommes en train de faire des audits. Du peu que l’on a vu, il n’y a pas beaucoup (d’argent, ndlr) en caisse et ce sont les finances qui vont arbitrer nos choix. Il faut déjà bien négocier la rentrée. J’ai demandé à mon équipe de réfléchir à tout ce qui, sur le programme, peut être fait à moindre coût ces six prochains mois. En , nous engagerons ce qui est sur le programme. Je sens l’impatience des gens mais notre projet est un projet sur les dix prochaines années. Il se fera dans le temps.

Vous l’avez dit pendant la campagne, c’est un projet à moyen terme… Il y a le temps court de la campagne et le temps de la réalisatio­n. On va créer les clés de la réussite, apporter notre énergie et dynamisme, comme pendant la campagne, et structurer tout ce qui est démocratie participat­ive. Mais cela ne se fera pas en  mois.

Vous parliez de votre équipe jeune… Ce n’est pas inconvénie­nt ? Oui et non. Il va falloir les accompagne­r dans leur rôle d’élu. Il y a beaucoup de questions et d’envie. Il faut leur expliquer qu’il y a eu une période de campagne, qu’aujourd’hui nous sommes élus de tous les Toucassins et en responsabi­lité. Derrière chaque choix que nous ferons, il y aura des conséquenc­es. Nous l’accompagne­rons dans ses responsabi­lités. J’ai une foi totale dans l’équipe.

Vous avez une expérience de onze années de mandat… Oui et avec les anciens nous partageron­s cette expérience. Comme je l’ai dit à mon équipe et à l’administra­tion : on va construire de la base et on grandira ensemble.

Un mot sur la démocratie participat­ive. Un de vos adjoints est en charge de cette délégation… Le conseil municipal des jeunes va être renouvelé en septembre. Nous avons des personnes qui sont compétente­s pour développer l’aspect de la citoyennet­é qui ne l’avait pas été assez précédemme­nt. Ce sont de petites actions pour le moment. Quant au conseil citoyen, il faut très bien le monter et le réfléchir pour une mise en place à partir de .

Quelle place allez-vous accorder à l’opposition ? Comme je l’ai dit lors de mon discours d’installati­on, j’engage tous les élus, sans exception, à oeuvrer pour le bien commun.

Quelles seront les priorités du prochain conseil (le budget a déjà été voté sous la précédente mandature, ndlr) ? Nous allons passer par des décisions modificati­ves. Les subvention­s aux associatio­ns sont l’une des priorités. Dans ce contexte qui n’est pas facile, nous allons communique­r vers elles (certaines ont été mises en sommeil pendant plusieurs mois en raison de la crise sanitaire ou le sont encore, ndlr). En période de restrictio­n budgétaire, nous réfléchiss­ons sur le montant des subvention­s. Nous préférons faire a minima et, en fin d’année, aider les associatio­ns au cas par cas où celles qui reprennent leurs activités. C’est une situation qu’elles comprennen­t bien.

Quel est votre regard sur la Communauté de communes de la Vallée du Gapeau ? Quelle est la place de Solliès-Toucas dans l’intercommu­nalité ?

Je viens d’avoir ma première réunion avec les maires de la CCVG. On est tous unanimes, si on veut réussir il faut être solidaire. Nous allons élire le président vendredi matin (André Garron est le président par intérim depuis la démission de François Amat, ndlr), je pense que cela se passera bien. Il y a deux nouveaux maires (avec Nicolas Gérardin à Solliès-Ville, ndlr), nous avons été très bien accueillis.

Vous pensez que l’avenir de la CCVG est tourné vers la Métropole ? La question à se poser est : Est-ce que la vie des Toucassins, notamment, économique, se situe plus sur le haut Var ou la région toulonnais­e ? On peut se poser la question mais... est-ce que nous aurons le choix ? Dans tous les cas, il faudra que les Toucassins existent. Ce sera à nous de le démontrer.

Vous aviez dit que vous seriez un maire à temps complet. Où en êtes-vous ? Je suis en instance de suspension de mon contrat de travail (il est ingénieur, ndlr). Je serai maire à temps plein au er septembre.

 ?? (Photo M. M.) ?? Jérémie Fabre : « Je sens l’impatience des gens mais notre projet est un projet sur les dix prochaines années. Il se fera dans le temps ».
(Photo M. M.) Jérémie Fabre : « Je sens l’impatience des gens mais notre projet est un projet sur les dix prochaines années. Il se fera dans le temps ».

Newspapers in French

Newspapers from France