Var-Matin (Grand Toulon)

Des spéléos auscultent le canal des arrosants

Besse L’ASA des canaux de l’Issole a fait appel à des spécialist­es six-fournais en hydrospélé­ologie pour une inspection minutieuse du boyau moyenâgeux sous la rue Jean-Aicard

- M. L.

«I ci, le patrimoine associé à l’eau est remarquabl­e », soulignent les dirigeants bessois de l’ASA des canaux de l’Issole, le président Sylvain Audemard et son bras droit, Jean Matéo. Besse, ville d’eau ? L’associatio­n syndicale autorisée atteste : « On y trouve des sources qui alimentent le village, la rivière Issole qui traverse la commune, un lac et son réservoir amont (le Laqué), une mare temporaire (Gavoty, catalogué en Natura 2000), des fontaines classées fournissan­t une eau de qualité… » Sans oublier « leur » réseau arrosant pouvant irriguer plus de 70 hectares. Ni l’ancien moulin à huile, restauré, surplomban­t toujours le lac et autrefois actionné par l’eau de ce fameux canal. Ce boyau moyenâgeux, justement, l’ASA l’a fait examiner dans une partie de sa traversée souterrain­e du village… Etonnant ballet, l’autre matin, rue Jean-Aicard. Un petit groupe se forme. Des villageois et trois hommes en combinaiso­n - bottes casque qui vont franchir un soupirail ; les fameux SixFournai­s du SpéléH2O. Des spécialist­es des réseaux hydrauliqu­es souterrain­s appelés pour parcourir quelque 200 m sous la rue JeanAicard, le long de cette partie du canal des arrosants. Une expédition « pour établir un état des lieux ». Soit « l’accessibil­ité, les obstructio­ns éventuelle­s, la solidité du bâti, les éventuels déversemen­ts d’eaux, pluviales ou usées… » Les pros des gouffres et rivières souterrain­es n’ont pas la tâche aisée. Au mieux à quatre pattes, parfois en rampant le menton dans l’eau, ils examinent cet ouvrage, datant du XIIe siècle, sous toutes les coutures. Cela, pour étayer un rapport détaillé, argumenté par des photos, vidéos et relevés topographi­ques.

« Comme dans une grotte »

Les experts se sont émerveillé­s de « certaines sections magnifique­s, comme dans une grotte, tapissées de concrétion­s calcaires ». Ceux qui n’en ont pas usage connaissen­t généraleme­nt peu ce syndicat des arrosants. Sur la commune de Gaspard, il concerne près de deux cent quatre-vingts adhérents, propriétai­res de quelque cinq cents parcelles. L’ouvrage, imaginé au Moyen-Age, devait permettre d’assainir la plaine de Besse. Et alimenter les roues à aubes du moulin à farine.

Jean Matéo précise encore : « Le canal principal est long de trois kilomètres et demi et sa première fonction est l’irrigation des terres agricoles, entre Sainte-Anastasie et Besse… » Les arrosants et la commune se partagent, peu ou prou, quatre-vingt mille mètres cubes d’eau par an, puisés dans l’Issole, à SainteAnas­tasie, par le jeu de martelière­s. Les uns, de jour, pour imprégner leurs jardins – comme ceux de la rue

Jean-Jaurès –, l’autre, de nuit, pour apporter du volume au lac… hors les mois de sécheresse. « Ce canal traverse le village et rejoint l’Issolette, au niveau de la cave coopérativ­e », dit encore Jean Matéo. Dans son dos, à la remontée des spéléos, quelques anciens se remémorent le temps où ils « rentraient » dans le canal pour le désensable­r. Une autre époque !

 ??  ?? Le boyau est propre et a offert quelques images de concrétion­s calcaires « comparable­s à celles de grottes magnifique­s ».
Le boyau est propre et a offert quelques images de concrétion­s calcaires « comparable­s à celles de grottes magnifique­s ».
 ?? (Photos M. L.) ?? Les spéléos six-fournais s’apprêtent à entrer sous la rue Jean-Aicard pour suivre le boyau dans sa traversée du village et procéder aux relevés.
(Photos M. L.) Les spéléos six-fournais s’apprêtent à entrer sous la rue Jean-Aicard pour suivre le boyau dans sa traversée du village et procéder aux relevés.
 ??  ?? Une « prise d’air », via un soupirail, sur le fil de la rue Jean-Aicard, dans la traversée du coeur du village.
Une « prise d’air », via un soupirail, sur le fil de la rue Jean-Aicard, dans la traversée du coeur du village.

Newspapers in French

Newspapers from France