Var-Matin (Grand Toulon)

Premier Conseil des ministres de l’ère Castex

Emmanuel Macron a réuni le Premier Conseil des ministres marqué par l’entrée d’Eric Dupond-Moretti et la promotion controvers­ée de Gérald Darmanin à l’Intérieur

-

Un gouverneme­nt «de 600 jours » et «de combat » pour la reconstruc­tion post-crise et pour l’Europe Le chef de l’Etat, appelant à « un changement profond de méthode », a fixé « quatre grands axes » àce « gouverneme­nt de combat » qui sera « élargi prochainem­ent avec l’entrée de secrétaire­s d’Etat sur des missions prioritair­es », a expliqué le nouveau porte-parole Gabriel Attal. Premier pilier : « la reconstruc­tion de notre pays », « économique », « sociale », « environnem­entale », « culturelle »et « territoria­le » ,at-il détaillé. Le deuxième axe est «lepatrioti­sme républicai­n », a-t-il ajouté, en évoquant « l’égalité des chances » et la défense des institutio­ns que sont la « police et la justice ». Le nouvel exécutif veut aussi développer une « politique contractue­lle » avec les territoire­s et élus locaux et entend également s’appuyer sur l’Europe, quatrième pilier, « puisque nous ne construiro­ns pas notre indépendan­ce sans une politique européenne la plus forte qui soit », a souligné Gabriel Attal. Ces axes devraient être déclinés par Jean Castex dans sa déclaratio­n de politique générale attendue « la semaine prochaine ». En attendant, le gouverneme­nt sera réuni en séminaire « samedi matin ». Posant volontiers sur le perron de l’Elysée pour les médias, les nouveaux venus avaient auparavant pris leurs fonctions, avec certaines passations de pouvoirs particuliè­rement scrutées, comme celle de l’avocat pénaliste Eric Dupond-Moretti. « Je ne fais la guerre à personne », a-t-il lancé, au lendemain des déclaratio­ns de l’USM, principal syndicat de magistrats, qui avait estimé que sa nomination était une « déclaratio­n de guerre à la magistratu­re ».

L’influence sarkozyste

Le nouveau garde des Sceaux, pour une fois portant cravate, a promis de porter « enfin la réforme du parquet ». Dès la fin du Conseil des ministres, il s’est rendu à la prison de Fresnes (Val-de-Marne) pour signifier son soutien aux agents pénitentia­ires.

Autre nomination commentée, celle de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur, qui dû affronter la colère de féministes dont certaines ont tenté de perturber la passation de pouvoirs avec son prédécesse­ur Christophe Castaner, en appelant à la démission du ministre visé par une plainte pour viol. Gérald Darmanin doit pouvoir « bénéficier de la présomptio­n d’innocence » ,a souligné Gabriel Attal, interrogé sur la bronca des féministes, alors que trois militantes féministes Femen étaient parvenues à s’approcher du palais présidenti­el avant d’en être éloignées. Un peu plus tard, devant l’église de la Madeleine, une cinquantai­ne de militantes du collectif #NousToutes, vêtues de noir, ont procédé à l’enterremen­t symbolique de l’égalité hommes-femmes, décrétée « grande cause du quinquenna­t » par l’exécutif. L’ancien « bébé-Sarkozy » de 37 ans a pour sa part souligné que ce « ministère de la protection des Français » est par là-même « le premier des ministères sociaux », au service de la sécurité des plus fragiles. Il a aussi promis aux forces de l’ordre son « soutien total ».

, milliards d’euros pour les soignants

La promotion de Gérald Darmanin a par ailleurs été vue par d’aucuns comme significat­ive de l’influence de Nicolas Sarkozy sur le nouveau gouverneme­nt : outre Jean Castex, qui fut secrétaire général adjoint de l’Elysée en 2011-2012, la nouvelle équipe fait la part belle aux proches de l’ancien président, notamment Roselyne Bachelot (Culture) ou Bruno Le Maire, tout-puissant patron de Bercy. Jean Castex a prévu de commencer à recevoir les partenaire­s sociaux dès ce soir, demain et vendredi matin, notamment sur le dossier explosif des retraites. Espérant conclure le Ségur de la Santé d’ici à la fin de la semaine, il a annoncé, hier, dans un tweet que l’enveloppe pour les salaires des soignants hors médecins était portée à 7,5 milliards d’euros.

 ?? (Photo AFP) ?? Présidé par Emmanuel Macron, le premier Conseil des ministres s’est déroulé hier à l’Elysée.
(Photo AFP) Présidé par Emmanuel Macron, le premier Conseil des ministres s’est déroulé hier à l’Elysée.

Newspapers in French

Newspapers from France