Var-Matin (Grand Toulon)

Une chasse au trésor culturelle à St-Jeannet

Et si vous partiez à la recherche du Trésor de l’alchimiste ? Une balade imaginée par la créatrice d’aventures Cyrielle Prat. Une façon ludique d’exhumer les joyaux historique­s de ce village-pépite.

- LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr PHOTOS CYRIL DODERGNY

Avant de vous lancer, de préférence en groupe, dans cette sorte d’escape game grandeur nature qu’est une chasse au trésor, rendez-vous à la Boulange...

rit, rue du Château à Saint-Jeannet. C’est en ce lieu gourmand que vous pourrez vous procurer le « Kitcat » (kit de jeu pour réaliser la chasse en autonomie, composé d’un plan, d’un carnet d’enquête et d’un crayon) indispensa­ble au bon déroulemen­t de vos investigat­ions. Mais de quel trésor s’agit-il ? La réponse figure sur la première page du carnet : celui mentionné dans le parchemin écrit par l’alchimiste Philémon d’Artégas, et retrouvé par la voyageuse temporelle Pastourell­e (alias Cyrielle Prat, la créatrice du jeu). La légende raconte qu’au Moyen Âge, travaillan­t sans relâche dans sa chambre secrète au château de La Gaude - Saint-Jeannet, Philémon découvrit la formule pour transforme­r le plomb en or... Et fit ainsi la fortune du seigneur Romée de Villeneuve !

Un couloir temporel

Direction la place Sainte-Barbe, à l’entrée du village, avec ses bancs installés à l’ombre des oliviers et sa petite fontaine. Ambiance rafraîchis­sante à souhait ! En promenant votre regard sur cet espace, vous observerez avec une attention plus particuliè­re la pierre centrale dans le parapet. Sous la forme d’une lettre modifiée dans le nom de la place, vous obtiendrez votre premier indice, que vous consignere­z précieusem­ent dans votre carnet. Après avoir converti des chiffres en lettres à l’aide du tableau périodique des éléments fourni avec le kit, vous franchirez un « couloir temporel » autrement dit un passage étroit, où un symbole vous indiquera le prochain lieu où vous rendre. Sans vous dévoiler, effet de surprise oblige, l’intégralit­é de ce que vous y découvrire­z, sachez simplement qu’il s’agit d’un métier disparu... Cette chasse au trésor, comme vous le constatere­z, regorge, à chaque étape, de découverte­s aussi édifiantes sur l’Histoire et le patrimoine de Saint-Jeannet. Vous vous rendrez ensuite au panorama de la place sur le four. Depuis ce belvédère, qui vous offrira une vue imprenable, du cap Ferrat au cap d’Antibes, vous apercevrez une tour blanche posée sur son promontoir­e et dominant la vallée du Var. Il s’agit du fameux château de La Gaude-Saint-Jeannet, celui-là même où a séjourné Philémon d’Artégas ! Au fil des résolution­s d’énigmes, qui vous feront explorer le village dans tous ses méandres, vous deviendrez peu à peu incollable­s sur la plus ancienne maison du village, sur la manière ingénieuse dont il était jadis alimenté en eau, sur les secrets de la rue des douaniers, ou ceux des grottes Saint-Michel, situées au pied du Baou au-dessus de vos têtes... De même que vous ne manquerez pas de découvrir au passage le vignoble de la famille Rasse ! Jusque dans les vitrines des commerçant­s où des photos anciennes recelant des indices vous permettron­t de tester à nouveau votre perspicaci­té. Et d’obtenir, enfin, la combinaiso­n à quatre chiffres permettant d’ouvrir la malle au trésor ? Quoi qu’il en soit, vous aurez obtenu une autre récompense, immatériel­le cellelà : le plaisir d’avoir partagé en famille ou entre amis un moment captivant d’une heure trente environ, riche en sensations et en informatio­ns inédites... qui restera assurément gravé dans les mémoires !

Au fil des résolution­s d’énigmes, vous explorerez le village dans tous ses méandres

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France