Var-Matin (Grand Toulon)

POURQUOI A-T-ON DES ONGLES ?

- PAR CHRYSTÈLE BURLOT

D’où vient le sable ? Qui a inventé les Lego ? Tu te poses des questions ? « Y’a qu’à demander ! » et l’équipe de kidsmatin.com, notre site d’infos pour les 7-12 ans, y répond. Aujourd’hui, Emanuel, 8 ans, se demande à quoi servent les ongles.

C’est Thomas Lorivel, ingénieur au Centre national de la recherche scientifiq­ue (CNRS), qui lui répond. Mais d’abord, d’où viennent les ongles ? « Nos ancêtres avaient des griffes qui étaient déjà des sortes d’ongles. Les primates [mammifères au cerveau développé, capables de saisir des objets] ont des ongles depuis très longtemps. La première apparition remonterai­t à 55 millions d’années, sur un animal de la taille d’une souris. Les lamantins [mammifères aquatiques] et les éléphants en ont aussi. »

Chez les hommes, ils ont beaucoup d’utilité (dont tu peux plus ou moins te douter...). « Comme les cheveux et les poils, l’ongle a une fonction de protection du corps contre les agressions extérieure­s. D’une épaisseur de 0,5 mm, il amortit les chocs qui pourraient être reçus sur le dessus des doigts. » Les ongles servent également à gratter : quelque chose, soimême, les autres. « Et ils donnent à la pulpe [le bout] des doigts une plus grande sensibilit­é, ce qui nous permet de mieux sentir ce qu’on touche et ce qu’on attrape. »

Les ongles sont utiles pour se défendre : ce sont aussi des outils pour attaquer quelqu’un, en le griffant par exemple. Tu l’auras compris, les ongles ne servent pas qu’à faire joli !

Mais comment se forment-ils ? « Ils poussent à partir d’une partie de notre peau (la matrice) dont on peut juste voir l’extrémité : c’est ce petit cercle blanc (la lunule) à la base de l’ongle. Les ongles des mains, qui apparaisse­nt sur le foetus [le bébé lorsqu’il est dans le

ventre de sa mère] au bout de 18 semaines, poussent d’environ 3,5 mm par mois. Alors que ceux des pieds, plus enfermés, poussent d’1,5 mm par mois. » Mais certains facteurs (situations) favorisent une pousse plus rapide : « La chaleur, les doigts plus longs, l’âge... Ils poussent, par exemple, plus vite chez les plus jeunes et les femmes enceintes. »

Enfin, les ongles ont une fonction esthétique : on peut, par exemple, y mettre des vernis qui les rendent plus jolis. « Il y a 3 000 ans, en Égypte et en Chine, les couleurs appliquées servaient à séduire [lorsqu’on veut plaire à quelqu’un] et à marquer son rang social [sa place dans la société] .» Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr

‘‘ Les ongles des mains poussent de 3,5 mm par mois”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France