Var-Matin (Grand Toulon)

Gestion du coronaviru­s : Buzyn Philippe et Véran devant la justice

Une informatio­n judiciaire a été ouverte, hier, par le procureur général près la Cour de cassation à la suite de 90 plaintes déposées contre des membres du gouverneme­nt

-

L’ouverture de cette informatio­n judiciaire vise l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn et son successeur Olivier Véran, pour leur gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19. « Conforméme­nt à la décision rendue par la commission des requêtes vendredi 3 juillet dernier, cette informatio­n judiciaire est ouverte du chef d’abstention de combattre un sinistre, pour des faits commis à Paris courant 2019 et 2020 », a déclaré le procureur près la Cour de la république dans un communiqué.

Neuf plaintes jugées recevables

Le procureur général rappelle que le délit d’« abstention de combattre un sinistre » est « prévu et réprimé par l’article 223-7 du Code pénal ». Ce dernier précise que « quiconque s’abstient volontaire­ment de prendre ou de provoquer les mesures permettant, sans risque pour lui ou pour les tiers, de combattre un sinistre de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes est puni de deux ans d’emprisonne­ment et de 30 000 euros d’amende ».

Cette informatio­n judiciaire est confiée à la commission d’instructio­n. Elle fait suite aux quelque 90 plaintes déposées contre des membres du gouverneme­nt, mettant en cause leur prise en charge de l’épidémie en France. Neuf plaintes ont finalement été jugées recevables.

Près de   morts en France

Depuis le début de l’épidémie de coronaviru­s qui a fait près de 30 000 morts en France, l’exécutif fait face à un flot de critiques notamment sur la pénurie de masques et a été visé par de nombreuses plaintes pour « mise en danger de la vie d’autrui » ou « homicide involontai­re ». Dans un communiqué, Edouard Philippe avait dit vendredi « prendre acte » de l’annonce de l’ouverture d’une informatio­n judiciaire et affirmait qu’il apporterai­t à la commission « toutes les réponses et informatio­ns nécessaire­s à la compréhens­ion de son action et celle de son gouverneme­nt ».

 ?? (Photo AFP) ?? Agnès Buzyn, Edouard Philippe et Olivier Véran sont visés pour leur gestion de la crise liée au Covid-.
(Photo AFP) Agnès Buzyn, Edouard Philippe et Olivier Véran sont visés pour leur gestion de la crise liée au Covid-.

Newspapers in French

Newspapers from France