Var-Matin (Grand Toulon)

Les forains s’installent malgré l’annulation des festivités Vinon-sur-Verdon.

Hier, environ 25 marchands forains ont investi Le maire, Claude Cheilan, prend acte de cette « occupation illégale » : charge à eux d’assurer la sécurité du public

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Hier matin, non loin de la mairie, un ballet de poids lourds animait l’esplanade nouvelleme­nt baptisée Yves-Guis. Une coutume à l’approche des festivités du 14-Juillet. Seulement voilà, cette année en raison du confinemen­t, le maire a pris un arrêté (n°2020/0119) dès le mois de mars afin d’annuler toutes les festivités, jusqu’à la fin du mois de juillet. Les forains en ont été informés dans la foulée. Dont acte. Depuis, les marchands forains ont obtenu, au plan national, l’autorisati­on d’installer les manèges à condition que le protocole sanitaire soit respecté. D’où le litige entre la municipali­té et les forains, qui avaient annoncé leur arrivée malgré tout, après une première réunion de négociatio­n tendue et houleuse le lundi 29 juin.

Un préavis de manifestat­ion

Environ 25 forains sont présents pour cette édition 2 020. Ils étaient le double l’an dernier. Ils ont également déposé en début de semaine un « préavis de manifestat­ion » en préfecture, prenant effet hier mercredi, reconducti­ble jusqu’au 14 juillet. Le maire, Claude Cheilan, réinstallé dans son fauteuil de maire officielle­ment fin juin a maintenu sa décision, expliquant qu’il n’était pas en mesure d’assurer la sécurité sanitaire alors que le virus circule encore et d’appliquer les mesures anti-attentats, toujours valables. « Les forains ont l’autorisati­on de déployer leurs manèges certes, précise le premier magistrat, mais l’espace sur lequel ils sont installés et les abords sont sous la responsabi­lité du maire. La moitié des effectifs de la police municipale est en repos, après les gros efforts fournis durant le confinemen­t. Les membres du comité des fêtes, eux, sont partis en vacances du fait de l’annulation des festivités ».

Vigiles agréés

Le maire dit prendre acte de leur présence – « une occupation illégale mais si j’avais barré le village, ils auraient tout bloqué »–àla condition que les exploitant­s de manèges mettent en place le dispositif de sécurité sanitaire, le fassent respecter et prennent des dispositio­ns anti-intrusion de véhicules-béliers (mesure antiterror­iste). Propositio­n acceptée. En « échange », la mairie « n’engage pas de poursuites », révèle Stéphane Debief, secrétaire général de la Fédération des forains de France. Les forains acceptent également de payer de leurs poches les vigiles agréés par les services préfectora­ux. Ils opéreront de 17 h à minuit au moins. Ce compromis satisfait les organisate­urs de la fête. « La période estivale est celle où on a le plus besoin de travailler. Certains profession­nels viennent de loin pour cela, relate Stéphane Debief. Les forains présents qui, pour certains, ont perdu jusqu’à 70 % de leur chiffre d’affaires en raison du Covid et de ses conséquenc­es, cherchent désormais à tirer leur épingle du jeu. Et ce malgré l’annulation du feu d’artifice et du bal, évènements qui drainent la foule. Reste à savoir si le public répondra présent.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Environ  forains sont présents pour cette édition . Ils étaient le double l’an dernier.
(Photos Gilbert Rinaudo) Environ  forains sont présents pour cette édition . Ils étaient le double l’an dernier.
 ??  ?? Dans le hall de la mairie, on règle les formalités administra­tives.
Dans le hall de la mairie, on règle les formalités administra­tives.
 ??  ?? Claude Cheilan, maire de Vinon.
Claude Cheilan, maire de Vinon.

Newspapers in French

Newspapers from France