Var-Matin (Grand Toulon)

Aéronautiq­ue navale : la base en perpétuell­e adaptation

À la tête de la BAN du Palyvestre depuis un an, le capitaine de vaisseau Yann Briand détaille les actions du site, évoque les travaux sur la piste et revient sur la gestion de la crise sanitaire

- PROPOS RECUEILLIS PAR PEGGY POLETTO

Un pacha entouré de Dauphin, Panther, Caïman et prochainem­ent de Guépard. En poste depuis le 26 juin 2019, le capitaine de vaisseau Yann Briand, commandant de la base aéronavale d’Hyères, revient sur des moments forts de sa première année passée aux commandes du site stratégiqu­e hyérois.

La Marine nationale n’a pas été épargnée par la crise sanitaire avec, notamment, le retour anticipé du porte-avions Charles-de-Gaulle à Toulon en raison de personnels atteints par le covid. Que retenez-vous de ces mois un peu spéciaux ? Ce que je retiens, c’est la capacité pour les personnels de la base aéronavale d’avoir pu s’organiser face à l’imprévu. Outre l’accueil des marins du Charles-deGaulle en quarantain­e dans un des bâtiments du site, il a fallu s’adapter. Le service restaurati­on et l’infirmerie se sont retrouvés au coeur de l’action. On ressort tous grandis avec une cohésion renforcée.

Le confinemen­t a-t-il eu un impact sur les activités ? On a continué les missions des flottilles en matière d’antiterror­isme mises en oeuvre sur des bateaux, les secours aux personnes. Dans le cadre de cette situation particuliè­re, on s’est adapté. L’hélicoptèr­e

NH  devait être capable de transporte­r des malades du covid. Ce qui a été réalisé pour évacuer des marins du porte-avions vers Lisbonne. On a changé la configurat­ion de l’appareil. La crise a incité à innover aussi. Le Centre d’expériment­ations pratiques et de réception de l’aéronautiq­ue navale (CEPA/S) a développé

() des housses de protection pour les appareils pour les transports sanitaires, qui sont repris par l’Agence de l’innovation de défense. Enfin, pour protéger les marins, des rotations ont été mises en oeuvre, tous les quinze jours. Une sorte de quarantain­e technique pour pouvoir poursuivre nos missions en toute sécurité.

Des tutos sont venus pallier l’impossibil­ité pour les technicien­s de se déplacer en Outre-mer aussi. Une première. Effectivem­ent, cette solution a été employée pour venir en assistance aux équipages déployés hors métropole. Ces tutos étaient réalisés par l’atelier industriel de l’aéronautiq­ue (AIA) de

Cuers-Pierrefeu. On a dû innover durant cette période exceptionn­elle !

La base aéronavale recrute local. Vous proposez une cinquantai­ne de postes avec une garantie d’affection à Hyères ? Une cinquantai­ne de postes est à pourvoir sur la base aéronautiq­ue navale de Hyères. Il s’agit de postes de quartiers-maîtres de la flotte. Dans la Marine, il faut savoir que  % des postes de contrôleur­s aériens ne sont pas pourvus ! La particular­ité de ce recrutemen­t est qu’il se passe au niveau local avec une garantie de première affectatio­n à Hyères. C’est une volonté de pouvoir proposer depuis l’an dernier des emplois à des jeunes résidant dans la région hyéroise. Cela ouvre la porte à de la maintenanc­e technique, la logistique, les opérations aéronautiq­ues, la bureautiqu­e, les ressources humaines, la restaurati­on… ().

Il faut du sang neuf ? Tout à fait. Des jeunes et du sang neuf. Voilà pourquoi nous collaboron­s avec la

Mission locale. Un bac pro aéro est en projet au lycée de Costebelle, où chaque année nous participon­s au Forum des métiers. Nous entendons fidéliser aussi les marins en mettant l’accent sur les conditions de travail.

Des travaux gigantesqu­es sont réalisés sur la piste. Où en sont-ils ? L’aéroport de Toulon/Hyères a la particular­ité d’être un aéroport mixte, à la fois utilisé par les militaires et les civils. Vinci Airports qui est le gestionnai­re pour la partie civile a lancé des travaux d’ampleur pour un montant de , M€ (M assumés par Vinci Airports et  M€ par l’Etat). Le défi a été de conserver le programme des vols tout en réalisant l’aménagemen­t. Aujourd’hui la piste principale est terminée et la deuxième piste est en cours de réalisatio­n. La fin du chantier est prévue pour fin septembre.

Viendra ensuite le temps de l’homologati­on de cette piste de plus de  km pour la principale et de presque autant pour la

Exactement. Des experts de l’Armée et une délégation de l’aviation civile procéderon­t à cette phase d’homologati­on. Ces travaux vont redonner à la piste du potentiel pour les  prochaines années. En outre, il a été pris en compte la gestion de l’eau au niveau des parkings militaires et des pistes et le système d’éclairage a été totalement revu. Nous sommes au plus haut des standards de sécurité et la protection de l’environnem­ent naturel fait aussi partie des priorités.

Les drones font aussi leur apparition ? C’est une volonté forte d’utiliser les drones lors de missions sur les patrouille­urs. Ils peuvent être en quasi-permanence autour du bateau. Un drone va être inséré au sein de la  F. 1. Il s’agit d’un organisme spécialisé de la Marine nationale pour l’expériment­ation, la validation de nouveaux matériels aéronautiq­ues, la réception et le convoyage des aéronefs de l’aéronautiq­ue navale. 2. Contactez le CIRFA de Toulon. Tel.04.22.43.90.20. 322, boulevard Nicolas à Toulon.

 ?? (Photo Pierre I.) ?? Dix-huit mois de travaux étaient prévus à l’origine pour refaire totalement les deux pistes de l’aéroport de Hyères.
(Photo Pierre I.) Dix-huit mois de travaux étaient prévus à l’origine pour refaire totalement les deux pistes de l’aéroport de Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France