Var-Matin (Grand Toulon)

Une expo photo en Lego pour sensibilis­er au don du sang

- C. P.

Sensibilis­er la jeunesse

Une posture, un gros plan... et un petit commentair­e sous le Lego immortalis­é sur papier glacé. Si l’auteur de cette exposition, géomètre de profession, a pris plaisir avant le déconfinem­ent, à recréer un environnem­ent ludique qui n’est pas pour déplaire aux blouses blanches, ce père de famille mesure l’importance du message véhiculé auprès de la jeunesse. Au-delà de cette exposition qui « sort un peu des sentiers battus », reconnaît le Dr Florent Perdriel, responsabl­e de la Maison du don, « il s’agit de commencer à solliciter les jeunes ».« Beaucoup d’entre eux n’y viennent pas parce qu’ils ne le connaissen­t pas. L’idée est que le don du sang ne soit pas exceptionn­el, mais devienne à l’âge adulte presque comme un geste civique et quelque chose de naturel. On ne peut pas, aujourd’hui, remplacer le produit sanguin par autre chose, explique ce représenta­nt du corps médical. On ne peut pas transfuser autre chose que des globules rouges à une personne anémiée, des plaquettes à une personne qui aurait une hémorragie ou du plasma à quelqu’un qui aurait été brûlé. Les donneurs viennent soit parce qu’un membre de leur famille a été confronté à la transfusio­n sanguine, soit parce que leurs parents ont donné, soit parce qu’ils connaissen­t et qu’on les sollicite activement .»

La région Paca en déficit

La région Paca-Corse en déficit toute l’année, a recours à des stocks venus de région alentour Auvergne Rhône-Alpes ou encore parfois le Grand Est ou encore l’Occitanie -. « Le besoin est de 1 000 dons par jour en Paca. Seuls 800 et 850 dons sont réalisés », commente le Dr Perdriel. Mobilisés pendant la période de confinemen­t, les donneurs le sont beaucoup moins durant la période de déconfinem­ent. Crise sanitaire oblige, l’Établissem­ent français du sang, très rigoureux sur le respect des gestes barrières, a énormément élargi les marges de sécurité pour éliminer les risques des patients. À bon entendeur...

Avec un don du sang, on peut sauver trois vies par le don des globules rouges (hémorragie­s, accoucheme­nts difficiles...), des plaquettes (leucémie, lymphomes...) et du plasma (maladies chroniques).

Newspapers in French

Newspapers from France