Var-Matin (Grand Toulon)

Le premier marché du samedi a fait l’unanimité

Les Valettois peuvent désormais profiter d’un marché consacré aux produits du terroir deux jours : lundi et samedi. La « première » a fait l’unanimité, les suivantes seront plus étoffées

- L. A.

Il était espéré depuis longtemps et son arrivée a visiblemen­t comblé toutes les attentes ! Pour sa première, le tout nouveau marché du samedi matin consacré aux produits du terroir, va certaineme­nt devenir un rendezvous incontourn­able pour les Valettois et les habitants de l’agglomérat­ion. Dès les premiers rayons du soleil, et avec un pic de fréquentat­ion entre dix et onze heures, la place Jean-Jaurès a accueilli sans discontinu­er un important flux de curieux et de consommate­urs.

Objectif de trente étals fin juillet

« Avec une quinzaine de stands pour ce démarrage, le début est prometteur ! Et à partir de la semaine prochaine, nous allons franchir le cap des vingt-cinq étals, avant de passer à trente, sept jours plus tard », confie Stéphane, placier responsabl­e des marchés des lundis et maintenant des samedis.

À boire et à manger

Il y avait donc tout pour ravir les gourmets dans les allées et la gamme de produits proposés ne va pas cesser de se diversifie­r au cours de l’été. Huile d’olives, miel, cade, fruits et légumes, vin mais aussi produits bien-être, accessoire­s de vannerie ou bien encore tour de manège pour les enfants, étaient ainsi à la vente jusqu’à 12h30. Ajoutez à cela une températur­e estivale, un ciel azur magnifique, des parasols colorés, des moments de dégustatio­n et des terrasses pleines à craquer : il n’en fallait pas plus pour faire de ce marché dédié aux producteur­s et artisans locaux, une réussite aux accents de Provence, qui va se pérenniser dans le temps. Et si les vacanciers n’ont pas fait encore leur apparition sur les lieux, il y a fort à parier qu’eux aussi se laisseront tenter par une visite gourmande dans le coeur de ville, après avoir pris connaissan­ce de l’informatio­n.

Visibilité et accessibil­ité

L’occasion aussi de découvrir les richesses et la qualité authentiqu­e du savoirfair­e varois en matière d’agricultur­e ou de manufactur­e. Offrant ainsi une visibilité supplément­aire aux profession­nels ne pouvant travailler le lundi dans la commune, le marché du samedi permet également aux actifs de faire leurs courses pour le week-end sans avoir à se déplacer dans une autre ville.

 ?? (Photos Patrick Blanchard et L. A.) ?? La place Jean-Jaurès est en effervesce­nce !
(Photos Patrick Blanchard et L. A.) La place Jean-Jaurès est en effervesce­nce !
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France