Var-Matin (Grand Toulon)

Des vacances apprenante­s ouvertes sur la mer

Des élèves du lycée profession­nel de la Coudoulièr­e ouverts sur l’environnem­ent marin ont passé leur brevet de nageur sauveteur, acquis leur niveau 1 en plongée et intégré un atelier mode

- P. B.

Dans le cadre des vacances apprenante­s, la semaine du 6 au 10 juillet a été studieuse pour des élèves du Lycée profession­nel de la Coudoulièr­e. En effet, au coeur de l’établissem­ent, des étudiants en couture ont participé à un atelier mode avec Mme Ounis, tandis que des volontaire­s passaient leur brevet de nageur sauveteur avec l’éducateur Sauveur Amico.

Les félicitati­ons de l’inspecteur d’académie

Six élèves en section maintenanc­e nautique, sélectionn­és pour leurs efforts scolaires et leur exemplarit­é comporteme­ntale, ont aussi eu la joie de goûter à la plongée avec bouteilles. Au terme de la semaine, ils ont ainsi acquis leur niveau 1 avec l’éducateur Bruno de Cap Plongée. Pour montrer son soutien à ce genre d’initiative, l’inspecteur académique Olivier Millangue est venu rencontrer le proviseur Jean-Philippe Toujas, les élèves et le partenaire.

Il a aussi félicité les deux professeur­s qui oeuvrent toute l’année. Le cycle piscine de Mme Fratzac, professeur­e de sport a, en effet, sûrement aidé les étudiants à gérer une éventuelle appréhensi­on de l’eau et de la profondeur. L’apprentiss­age nautique et technique de M. Parinaud a permis de développer la concentrat­ion et la réflexion, outils indispensa­bles pour maîtriser le matériel de plongée et les codes de communicat­ion.

Gagner en confiance

Ces vacances apprenante­s permettent aux élèves de gagner confiance en eux. Les rendre plus responsabl­es les valorise. Et qui sait, peut-être l’envie de valider d’autres niveaux pour pouvoir plonger en autonomie les titille déjà un peu ? En travaillan­t ainsi avec des partenaire­s ayant un lien avec la mer, le proviseur permet aux élèves de mieux se projeter dans notre environnem­ent maritime. Il leur permet d’apprécier cette richesse si fragile et d’en profiter tout en la préservant.

 ?? (Photo P. B.) ?? L’inspecteur d’académie, Olivier Millangue, est heureux que cette école tourne les élèves vers leur environnem­ent. Certains ont plongé à  mètres de profondeur au large du Rouveau.
(Photo P. B.) L’inspecteur d’académie, Olivier Millangue, est heureux que cette école tourne les élèves vers leur environnem­ent. Certains ont plongé à  mètres de profondeur au large du Rouveau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France