Var-Matin (Grand Toulon)

Cérémonies patriotiqu­es en comité restreint

- J.-L.G.

Les adhérents de la section Farlédoise de l’Union des anciens combattant­s et victimes de guerre (UFACVG) se sont réunis pour la première fois depuis la période de confinemen­t, vendredi soir, à la Maison du combattant, place de la Liberté. Masquée et en respectant les règles de distanciat­ion, la dizaine de membres du bureau de l’associatio­n patriotiqu­e a organisé le déroulemen­t des prochaines cérémonies se déroulant à La Farlède.

Fête nationale

« Nous serons toujours en comité restreint », explique Claude Lepine qui est à la fois le président de la section locale et le Maître de cérémonie des manifestat­ions patriotiqu­es. Trois porte-drapeaux et un suppléant (Yves Pichard, Jean-Pierre Strezelec, Pierre Romain et Eric Dubosc) sont volontaire­s pour la cérémonie liée à la fête nationale. « Elle se déroulera à 11h30, place de la Liberté », explique le président. «Nous devons nous retrouver à la Maison du combattant à 11h10 », continue l’ancien capitaine.

Pas de défilé, un dépôt de gerbe

Chaque année, la mairie de la Farlède organise un défilé militaire en costumes avec une procession de voitures d’époque suivie d’une anchoïade musicale pour célébrer la libération de la commune, le 21 août. « Cette année, nous n’effectuero­ns qu’un dépôt de gerbe devant le monument aux morts, à 17h30», explique avec regret le maître de cérémonie. « Nous espérons que la cérémonie du 25 septembre (NDLR : hommage aux Harkis et aux membres des formations supplétive­s) sera à nouveau publique », précise Pierre Henry, le délégué aux manifestat­ions. + Informatio­ns : .... ou ufacvg@gmail.com

 ?? (Photo J.-L.G.) ?? Les anciens combattant­s de l’UFACVG attendent avec impatience la reprise normale des cérémonies.
(Photo J.-L.G.) Les anciens combattant­s de l’UFACVG attendent avec impatience la reprise normale des cérémonies.

Newspapers in French

Newspapers from France