Var-Matin (Grand Toulon)

Les trois « amis » du monstre de la Prom’

-

Mohamed Ghraieb, interpellé le 21 juillet 2016, a été libéré le 6 août 2019 et placé sous surveillan­ce électroniq­ue jusqu’au 30 janvier 2020, date à laquelle il a été placé sous contrôle judiciaire. Âgé de 44 ans, né en Turquie, celui qui se faisait aussi appeler Oualid s’est présenté spontanéme­nt à la police, le lendemain de l’attentat. C’est avec lui que le tueur de Nice échangeait le plus, des milliers de conversati­ons en trois ans, et autant de SMS dont certains (lire page

ci-contre) ont retenu l’attention des enquêteurs. Oualid apparaît cependant loin d’être radicalisé, selon l’instructio­n. Il était veilleur de nuit dans un hôtel de l’avenue Jean-Médecin. Le soir de l’attentat, il est revenu à l’hôtel et a téléphoné à son épouse pour lui dire « C’est lui, c’est lui », selon un autre employé.

Chokri Chafroud, né à Sousse en Tunisie, âgé de 41 ans, est toujours en détention provisoire à Poitiers depuis le 21 juillet 2016. Pas pratiquant, selon plusieurs témoins, il était fréquemmen­t en contact avec Bouhlel – c’était même son correspond­ant principal, l’année précédant l’attentat. Avec des échanges qui s’étaient intensifié­s à l’approche du 14 juillet. Certains de ses SMS ont également alerté les enquêteurs.

Hamdi Zagar, 40 ans, interpellé le 1er août 2016, est libre sous contrôle judiciaire depuis deux ans. Zagar est l’ex-beau-frère par alliance du monstre de la Prom’. Il apparaît sur une photo prise par Bouhlel le 12 juillet, posant devant le camion. C’est de son portable que les deux textos troublants (lire page ci-contre) ont été adressés à Ghraieb. Zagar certifie que Bouhlel lui avait emprunté son téléphone, dénonçant une volonté de vengeance de sa part contre lui et sa famille. C’est aussi Zagar qui évoque le brutal changement de comporteme­nt de son beau-frère. Bouhlel, dès la fin juin 2016, se serait mis à écouter des récitation­s du Coran et aurait émis le souhait de se rendre le 6 juillet 2016 à la mosquée afin de célébrer la fête de l’Aïd el-Fitr.

Newspapers in French

Newspapers from France